Français | English
Réflexions sur l'usage du cahier d'expériences

Réflexions sur l'usage du cahier d'expériences

Réflexions sur l'usage du cahier d'expériences




Ce livret et son DVD ont été pensés à destination des formateurs d'enseignants mais peuvent être également utilisés en autoformation par les professeurs des écoles. Dès le lancement de l'opération La main à la pâte, le cahier d'expériences a été proposé comme outil utile à la gestion du parcours pédagogique choisi par le maître pour ses élèves. Au bout de quelques années, on constate que cette recommandation a été largement suivie par les enseignants, mais que les cahiers obtenus, principalement à l'école élémentaire, présentent une grande diversité dans leur conception, dans leur usage, dans leur forme... Le travail de collection, d'analyse et de réflexion pédagogique présenté ici n'a pas pour but de définir de "bonnes pratiques", mais plutôt de mettre en évidence les points d'accord ou de désaccord (explicites et argumentés) sur des modalités de travail en classe constatées autour de ce cahier. En montrant, avec des extraits de cahiers et des images fixes comme supports de discussion, l'éventail des choix entre lesquels le maître doit opter, et en tentant d'en préciser les enjeux, l'ambition de cet ouvrage est de favoriser la construction progressive par l'enseignant d'une pratique personnelle adaptée aux besoins des élèves qui lui sont confiés. Cette production a été soutenue par les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Claudine Larcher
lien IdRef : 034282270


Claudine Larcher
Projet d'expérimentation Développement des activités scientifiques et technologiques à l'école élémentaire
Rapport sur les expérimentations nord-américaines et leur compatibilité avec le contexte français
Dans différents États nord-américains, une vaste entreprise d'introduction des sciences à l'école a été menée pour lutter contre la désaffection scolaire. Les manipulations scientifiques, les investigations collectives servent de support pour...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Claudine Larcher, Patricia Schneeberger
Aster, n° 045/2008
Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales



Claudine Larcher, Alain Crindal
Aster, n° 039/2004
Nouveaux dispositifs, nouvelles rencontres avec les connaissances



Claudine Larcher, Monique Goffard
L'expérimental dans la classe
Enjeux, références, fonctionnements, contraintes
Cet ouvrage, issu de rapports de recherche d?un ensemble d?équipes IUFM et universitaires, concerne différents niveaux scolaires, de l?école au lycée. Il vise à analyser les différentes dimensions de l'activité d'investigation scientifique des élèves...



Claudine Larcher, Yves Renoux, Edith Saltiel
En janvier 1999, un colloque "À propos de La main à la pâte, les sciences et l'école primaire" organisé conjointement par l'Académie des Sciences, l'INRP et la Desco (Direction de l'enseignement scolaire) s'est tenu à la Bibliothèque nationale de...