Français | English
Paul Ricoeur et la question éducative

Paul Ricoeur et la question éducative

Édité par Alain Kerlan, Denis Simard



L'hommage rendu à Paul Ricœur en clôture de l'ultime Biennale internationale de l'éducation et de la formation voulait être plus qu'un hommage au philosophe : une prospective, à l’intersection d’une des grandes pensées contemporaines et des questions vives de l’éducation. Cet ouvrage en est le fruit. Il n’a pas d’autre ambition que de souligner la singularité du recours philosophique qu’est devenue l’œuvre de Paul Ricœur dans le champ de l’éducation, la singularité de la présence de cette œuvre dans la pensée éducative contemporaine. Il se compose des contributions venues des deux rives qui nous séparent, les unes de France, les autres du Québec. L'ensemble dirige notre regard vers l'oeuvre ouverte de Paul Ricœur, précisément parce que la question de l'éducation comme question philosophique y est la clé de cette ouverture.

La pensée éducative de Paul Ricœur, c'est peut-être d'abord un certain style philosophique, une position de pensée "modeste", mais ne cédant rien de l'exigence philosophique. Ce style, c'était aussi celui de Jacky Beillerot, fondateur de la Biennale, trop tôt disparu. Publier aujourd'hui en le consacrant à Paul Ricœur, un ouvrage issu de l'ultime Biennale est aussi une façon de lui rendre hommage et de faire vivre son héritage.

Des textes de : Francine Best, Héloïse Côté, Jérôme Eneau, Michel Fabre, Christiane Gohier, Alain Kerlan, Anne Jorro, Marc-Olivier Padis, Jonathan Roberge, Cyndie Sautereau et Denis Simard.

Alain Kerlan
lien IdRef : 050162756


Alain Kerlan, Christian Rossi, Guy Cottet-Emard
Parce qu'elle est au coeur de la démarche scientifique, l'évaluation est aussi l'une des clés de l'initiation scientifique à l'école. Fournir aux élèves, au maître, à la classe, des instruments de travail pour réguler et gérer les apprentissages...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Alain Kerlan, Myriam Lemonchois
Recherche et formation, n°86/2017
Projets artistiques et formation des enseignants
De nos jours, l'éducation esthétique implique une communauté enseignante élargie. On peut s’interroger sur l’existence d’un « effet formation » lié aux particularités des dispositifs qu’elle introduit dans l’école, en particulier sur les enseignants. Ce numéro propose de documenter et d’explorer les impacts des projets artistiques sur la formation.