ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328
fre
COM.ONIXSUITE.9782847883183
03
01
ENS Éditions
02
2847883185
03
9782847883183
15
9782847883183
BC
01
Paul Ricoeur et la question éducative
01
GCOI
29021100748760
1
B01
Alain Kerlan
Kerlan, Alain
Alain
Kerlan
2
B01
Denis Simard
Simard, Denis
Denis
Simard
1
01
fre
02
eng
169
00
169
03
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
01
<P>L'hommage rendu à Paul Ricœur en clôture de l'ultime Biennale internationale de l'éducation et de la formation voulait être plus qu'un hommage au philosophe : une prospective, à l’intersection d’une des grandes pensées contemporaines et des questions vives de l’éducation. Cet ouvrage en est le fruit. Il n’a pas d’autre ambition que de souligner la singularité du recours philosophique qu’est devenue l’œuvre de Paul Ricœur dans le champ de l’éducation, la singularité de la présence de cette œuvre dans la pensée éducative contemporaine. Il se compose des contributions venues des deux rives qui nous séparent, les unes de France, les autres du Québec. L'ensemble dirige notre regard vers l'oeuvre ouverte de Paul Ricœur, précisément parce que la question de l'éducation comme question philosophique y est la clé de cette ouverture.</p>
<P>La pensée éducative de Paul Ricœur, c'est peut-être d'abord un certain style philosophique, une position de pensée "modeste", mais ne cédant rien de l'exigence philosophique. Ce style, c'était aussi celui de Jacky Beillerot, fondateur de la Biennale, trop tôt disparu. Publier aujourd'hui en le consacrant à Paul Ricœur, un ouvrage issu de l'ultime Biennale est aussi une façon de lui rendre hommage et de faire vivre son héritage.</p>
<P>Des textes de : Francine Best, Héloïse Côté, Jérôme Eneau, Michel Fabre, Christiane Gohier, Alain Kerlan, Anne Jorro, Marc-Olivier Padis, Jonathan Roberge, Cyndie Sautereau et Denis Simard.</p>
03
<P>L'hommage rendu à Paul Ricœur en clôture de l'ultime Biennale internationale de l'éducation et de la formation voulait être plus qu'un hommage au philosophe : une prospective, à l’intersection d’une des grandes pensées contemporaines et des questions vives de l’éducation. Cet ouvrage en est le fruit. Il n’a pas d’autre ambition que de souligner la singularité du recours philosophique qu’est devenue l’œuvre de Paul Ricœur dans le champ de l’éducation, la singularité de la présence de cette œuvre dans la pensée éducative contemporaine. Il se compose des contributions venues des deux rives qui nous séparent, les unes de France, les autres du Québec. L'ensemble dirige notre regard vers l'oeuvre ouverte de Paul Ricœur, précisément parce que la question de l'éducation comme question philosophique y est la clé de cette ouverture.</p>
<P>La pensée éducative de Paul Ricœur, c'est peut-être d'abord un certain style philosophique, une position de pensée "modeste", mais ne cédant rien de l'exigence philosophique. Ce style, c'était aussi celui de Jacky Beillerot, fondateur de la Biennale, trop tôt disparu. Publier aujourd'hui en le consacrant à Paul Ricœur, un ouvrage issu de l'ultime Biennale est aussi une façon de lui rendre hommage et de faire vivre son héritage.</p>
<P>Des textes de : Francine Best, Héloïse Côté, Jérôme Eneau, Michel Fabre, Christiane Gohier, Alain Kerlan, Anne Jorro, Marc-Olivier Padis, Jonathan Roberge, Cyndie Sautereau et Denis Simard.</p>
02
- Ouverture F. Best - Politique et culture M.-O. Padis/A. Kerlan - Culture M. Fabre/D. Simard, H. Côté - Éthique C. Gohier, C. Sautereau - Formation J. Eneau, A. Jorro
04
<p><strong>Avant-propos</strong></p>
<p><strong>Première partie</strong><br />
<strong>Ouverture</strong></p>
<p>Quand la « pensée Ricœur » devient philosophie de l'éducation<br />
<em>Francine Best</em></p>
<p><strong>Deuxième partie<br />
Politique et culture</strong></p>
<p><em>Marc-Olivier Padis</em><br />
Les tâches de l'éducateur</p>
<p><em>Alain Kerlan</em><br />
Paul Ricœur en Kanakie. Un compagnonnage philosophique en éducation</p>
<p><em>Jonathan Roberge</em><br />
Du sens de la justice. Partage et pratique de la démocratie à l'aune d'une herméneutique critique</p>
<p><strong>Troisième partie<br />
Culture</strong></p>
<p><em>Michel Fabre</em><br />
Quelle éducation pou un monde problématique ?</p>
<p><em>Denis Simard et Héloïse Côté</em><br />
Penser l'éducation avec Ricœur. L'herméneutique ou la voie longue de l’éducation.</p>
<p><strong>Quatrième partie<br />
Éthique<br />
Les trois temps ricoeuriens du développement du souci de l’autre en formation des maîtres : attestation, sollicitude, reconnaissance.</strong></p>
<p><em>Christina Gohier</em><br />
Le cercle éthique</p>
<p><em>Cyndie Sautereau</em><br />
L’éducation à l’aune de l’herméneutique du soi</p>
<p><strong>Cinquième partie<br />
Formation</strong></p>
<p><em>Jérôme Eneau</em><br />
De l’apprenant à la personne : contributions de Ricœur aux travaux sur la formation des adultes</p>
<p><em>Anne Jorro</em><br />
Comprendre l’agir professionnel en éducation et en formation avec Ricœur</p>
<p><strong>Présentation des auteurs</strong></p>
<p></p>
25
Cet ouvrage est le fruit de l'hommage rendu à Paul Ricœur en clôture de l'ultime Biennale internationale de l'éducation et de la formation (2006) qui a souhaité mettre au cœur des débats la pensée éducative de Paul Ricœur. Chacun des chapitres de l’ouvrage témoigne du genre de relation que leur(s) auteur(s) entretient avec les écrits de Ricœur et des textes qui relancent ses propres interrogations. Il ne s’agit pas tant de dégager une philosophie de l’éducation qui serait propre à l’œuvre de Paul Ricœur mais de tenter de répondre à cette interrogation : à quoi tient, au bout du compte, la puissance incitatrice, pour l’éducation, et en éducation de la pensée de Ricœur ? Une particularité de l’ouvrage est qu’il réunit et noue, en parts égales dans la même langue des contributions venues des deux rives qui nous séparent les unes de France, les autres du Québec. <br />
<br />
Des textes de : Francine Best, Héloïse Côté, Jérôme Éneau, Michel Fabre, Christiane Gohier, Alain Kerlan, Anne Jorro, Marc-Olivier Padis, Jonathan Roberge, Cyndie Sautereau et Denis Simard
07
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100748760/images/e0be0edcb00cc770525f1400c1666b0f/THUMBNAIL/9782847883183.jpg
20160220
02
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100748760
ENS Éditions
01
06
3052305680019
ENS Éditions
02
Presses de l'Université Laval
00
20111201
2011
01
WORLD
01
9.45
in
02
6.30
in
08
10.23
oz
01
24
cm
02
16
cm
08
290
gr
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
29
http://www.cid-difusion.fr
06
FR 01 1 20130305
20
04
02
22.00
EUR
R
5.50
20.85
1.15