Français | English

Astérion, n°27/2022-2

Critique et sciences sociales


Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique



Revue électronique disponible en accès libre sur journals.openedition.org/

Des controverses récurrentes remettent en cause la scientificité de certaines orientations des sciences sociales. Certains objets ou prismes d'analyse comme la race, le genre, les sexualités mais aussi des outils théoriques comme l’intersectionnalité se retrouvent ainsi au banc des accusés. Ces polémiques ont pour mérite d'inviter les sciences sociales à un retour réflexif sur les dimensions critiques des savoirs qu'elles produisent. D’où le double objectif de ce dossier « sciences sociales et critique » : premièrement, proposer une vision plus juste des spécificités et de la diversité interne des sciences sociales critiques, des études de genre, de l’étude critique du racisme, de la pensée décoloniale et de l’approche intersectionnelle ; deuxièmement saisir l’occasion des attaques contre les sciences sociales critiques pour relancer une réflexion épistémologique et politique sur la légitimité de leurs méthodes et l’intérêt des effets critiques qu’elles sont susceptibles de produire.

Emmanuel Renault
lien IdRef : 034479120


Jean-Michel Buée, Emmanuel Renault
La Croisée des chemins
Les textes hégéliens d'Iéna n'ont fait l'objet en fançais que d’études ponctuelles. L’ouvrage, qui tente de prendre en compte l’ensemble de la pensée hégélienne de cette période, s’intéresse aux transformations qui affectent celle-ci, tant dans le champ de la logique que dans ceux de la philosophie de la nature ou de la philosophie de l’esprit.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Christophe Bouton, Emmanuel Renault
La Croisée des chemins
Cet ouvrage propose une lecture de la Phénoménologie de l'esprit de Hegel dans son intégralité. Chaque contribution est consacrée à un chapitre ou une partie de chapitre dont elle propose un commentaire synthétique. Il s'agit principalement de faciliter la compréhension de ces chapitres et leur enchaînement.



Francesco Toto, Théophile Pénigaud, Emmanuel Renault
La reconnaissance avant la reconnaissance
Archéologie d'une problématique moderne
La Croisée des chemins
Ce volume collectif prend pour objet la reconnaissance avant sa promotion en concept philosophique central chez Fichte et Hegel.