Revue :
Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique
Astérion est une revue exclusivement électronique, soutenue par l'École normale supérieure de Lyon. Elle est l'expression des activités du CERPHI (Centre d’Études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, de l’Humanisme aux Lumières) et du laboratoire Triangle / Action, discours, pensée politique et économique (CNRS, UMR 5206). Deux axes de publication y sont privilégiés : l’histoire de la philosophie, des sciences et des sensibilités dans la constitution de la modernité et l’histoire de la pensée politique en Europe, du XVIe au XXe siècle.
Ce dossier saisit l'occasion des vives controverses qui, récemment, ont porté sur la neutralité et la scientificité des sciences sociales pour revisiter la discussion épistémologique et politique sur les rapports entre critique et sciences sociales.
Entre politique et philosophie : l'édition des philosophes « classiques » en France au XIXe siècle
L'édition des philosophes n’est pas conçue au XIXe siècle comme une tâche subalterne ou indifférente au travail philosophique lui-même. Elle est au contraire pensée comme une pratique philosophique en elle-même. Les six études de ce dossier rendent compte de cette singularité de l’édition philosophique des classiques au XIXe siècle en France.
Ce numéro est consacré à l'étude de la question de la vision sensible (oculaire) dans la tradition philosophique de Platon aux théories récentes sur l'intelligence artificielle.
Échos de La Marseillaise : l'héritage des Lumières et de la Révolution française dans les constructions nationales aux XIXe et XXe siècles
Prenant acte de la singularité de l'événement de la Révolution française qui a imposé aux yeux de ses admirateurs, comme de ses détracteurs, une nouvelle vision du monde et de la société, ce dossier s'intéresse au retentissement considérable qu'elle a eu en Europe et dans le monde, de 1789 au XXe siècle.
Ce dossier analyse comment Spinoza remanie ce qu'il hérite de différentes traditions. Pour lui, ces héritages sont en fait des matériaux à retravailler : comment le système spinoziste traite-t-il les questions classiques du suicide, de l’expérience historique, de la toute-puissance divine et de la finitude humaine ?
Ce dossier vise à éclairer les différentes conceptions du lien social qui se déploient chez Platon, Montaigne et Locke. On consacre trois articles au débat qui se joue au siècle des Lumières chez Hume et Rousseau.
Foucault à l'épreuve de la psychiatrie et de la psychanalyse
Le dossier interroge le lien entre la réflexion épistémologique sur la santé mentale et l'historicité des savoirs qui la cernent en tant qu'objet. Il permet en outre de (re)découvrir un Foucault encore négligé, celui des années 1950, qui manifeste un intérêt pour les savoirs psychologiques, l’ethnologie, la sociologie et l'anthropologie.
Selon Albert O. Hirschman, l'invocation des « douceurs du commerce » a permis dès l’époque moderne de justifier le libre essor des activités lucratives privées en leur attribuant des vertus pacifiques. Ce dossier étudie les destins du « doux commerce », afin d’en cerner la malléabilité depuis ses usages au XVIIe siècle jusqu’à la période récente.
Quelle est cette nature humaine dont Spinoza parle partout et qu'il ne définit nulle part ? Les réflexions que propose ce dossier ont été menées à l’intérieur de la philosophie spinoziste, comme des pistes d’interprétation du système, mais aussi à l’extérieur de cette philosophie, comme questions sur l’usage que l'on peut en faire aujourd'hui.
Tetens et la philosophie transcendantale. Psychologie, philosophie transcendante et perfectibilité
Cet ensemble de textes veut mettre fin à un aveuglement historique. Johann Nikolaus Tetens (1736-1807) est un penseur ignoré. Il joue pourtant un rôle philosophique central au XVIIIe siècle en Allemagne. Il élabore le problème de l'objectivité de la connaissance avant Kant et développe des possibilités de pensée méconnues.