Français | English
L'enseignement de l'histoire et de la géographie en troisième et en seconde

L'enseignement de l'histoire et de la géographie en troisième et en seconde

Étude descriptive et comparative




Le passage du collège au lycée est souvent décrit comme un moment difficile pour une partie non négligeable des élèves. L'objet de cette recherche de didactique est d'étudier et de comparer les savoirs enseignés et appris dans ces deux classes et la manière dont ils sont évalués et acquis. Le dispositif mis en place s'est intéressé à la manière dont deux objets de savoir, la république en histoire et la répartition spatiale de la population en géographie, sont construits et enseignés.

Marie-José Mousseau
lien IdRef : 05662297X


Nicole Tutiaux-Guillon, Marie-José Mousseau
Les jeunes et l'histoire
Identités, valeurs, conscience historique
Cette recherche analyse les résultats français d'une enquête quantitative dans une perspective comparative. Elle éclaire les attitudes des jeunes de 15 ans vis-à-vis de l'histoire scolaire et du passé y compris selon des variables socioculturelles et...



Nicole Tutiaux-Guillon, Marie-José Mousseau, Simone Guyon
Des nations à la Nation
Apprendre et conceptualiser
Cet ouvrage explore le concept de nation et ses relations avec les objets historiques et les objets d'enseignement correspondants. Il propose des outils pour analyser les représentations sociales des élèves et pour construire des situations-problèmes...



Michel Margairaz, Marie-José Mousseau
L'objet de la recherche a consisté à élaborer un dispositif pédagogique d'intégration de l'Education au Développement dans l'ensemble du cursus du second cycle du second degré. Le terme Développement concerne l'ensemble du monde, il comprend des...



Michel Margairaz, Marie-José Mousseau