Français | English
Enfants handicapés à l'école

Enfants handicapés à l'école

Des instituteurs parlent de leurs pratiques




Cet ouvrage aborde les pratiques pédagogiques mises en oeuvre par des enseignants d'école maternelle ou élémentaire pour accueillir dans leur classe des enfants handicapés moteurs, sensoriels ou mentaux : aménagements pédagogiques, souvent profitables à d'autres élèves, relations avec les partenaires dont les professionnels spécialisés, répercussions en termes de représentations sur le handicap et d'éducation à la citoyenneté.

Aliette Vérillon
lien IdRef : 074128256


Olga Baudelot, Brigitte Belmont-André, Monique Bréauté, Jeannine Breton, Sylvie Rayna, Aliette Vérillon
Ce livre traite de l'accueil des enfants dans les institutions éducatives, en s'appuyant sur des recherches menées en crèche, à l'école maternelle et élémentaire. Il propose une conception de l'accueil qui prend en compte les enfants sous les...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Brigitte Belmont-André, Aliette Vérillon
Diversité et handicap à l'école
Quelles pratiques éducatives pour tous ?
Issu d'un séminaire européen organisé à l'INRP en 2000 sur le thème Intégration et pratiques éducatives pour tous, cet ouvrage analyse des expériences qui s'inscrivent dans cette perspective : organisations pédagogiques visant la participation de tous...