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Cahiers d'études hispaniques médiévales, n°32/2009

Cahiers d'études hispaniques médiévales, n°32/2009


Cahiers d'études hispaniques médiévales



Le numéro 32 des Cahiers d'études hispaniques médiévales publie un important dossier préparé par José María García Martín et Mónica Castillo Lluch sur les différents facteurs de l’évolution de l’espagnol médiéval et classique. Une dizaine de travaux d’universitaires français, espagnols et suisses passe en revue les questions de morphosyntaxe, la linguistique de corpus, les aspects sociolinguistiques, etc., pour poser en profondeur la question du « changement linguistique » de l’espagnol. Un dossier incontournable qui fait état des recherches de pointe en histoire de la langue espagnole. Dans la rubrique « Varia » on trouvera quatre travaux d’histoire littéraire : l’utilisation par les ateliers d’Alphonse X des Héroides d’Ovide (Irene Salvo) ; les origines de la littérature aphoristique castillane (Alexandra Oddo) ; une étude de la Chronique particulière de saint Ferdinand (Luis Fernández Gallardo) et l’analyse des relations des Miráculos romanzados de Pedro Marín avec l’institution monarchique (Amaia Arizaleta).


Description dans la langue de l'ouvrage

Le numéro 32 des Cahiers d'études hispaniques médiévales publie un important dossier préparé par José María García Martín et Mónica Castillo Lluch sur les différents facteurs de l’évolution de l’espagnol médiéval et classique. Une dizaine de travaux d’universitaires français, espagnols et suisses passe en revue les questions de morphosyntaxe, la linguistique de corpus, les aspects sociolinguistiques, etc., pour poser en profondeur la question du « changement linguistique » de l’espagnol. Un dossier incontournable qui fait état des recherches de pointe en histoire de la langue espagnole. Dans la rubrique « Varia » on trouvera quatre travaux d’histoire littéraire : l’utilisation par les ateliers d’Alphonse X des Héroides d’Ovide (Irene Salvo) ; les origines de la littérature aphoristique castillane (Alexandra Oddo) ; une étude de la Chronique particulière de saint Ferdinand (Luis Fernández Gallardo) et l’analyse des relations des Miráculos romanzados de Pedro Marín avec l’institution monarchique (Amaia Arizaleta).