Français | English

Ressources pour l'enseignement des mathématiques

Conception, usage, partage. Actes des journées mathématiques INRP. Lyon, 13 et 14 juin 2007

Édité par Jana Trgalová, Gilles Aldon, Ghislaine Gueudet, Yves Matheron



Les journées d'études sur l'enseignement des mathématiques de l'INRP se sont déroulées les 13 et 14 juin 2007 sur le site de l'INRP à Lyon. Elles concernaient les équipes qui se sont constituées, dans une perspective de conception de ressources pour le maître et pour la classe, en relation avec l'équipe "mathématiques" de l'INRP, souvent dans la cadre de partenariats (avec des laboratoires universitaires, des IREM, des IUFM, des CRDP, des rectorats, etc.) Le thème général "Ressources pour l'enseignement des mathématiques : conception, usage, partage" s'inscrivait dans le prolongement des discussions entamées lors des journées d'études précédentes. Il s'agissait donc d'interroger à la fois le processus de conception des ressources (quel support, quelle réflexion didactique a priori), l'usage des ressources (quelle analyse des usages et des apprentissages) et le processus de partage de ressources (quelle condition pour un partage de ressources, quelles difficultés, quels transferts, quelle formation, quelle assistance). Le comité scientifique de ces journées était composé de Jana Trgalová (INRP et LIG, Université de Grenoble), Gilles Aldon (INRP et IREM de Lyon), Ghislaine Gueudet (IUFM Bretagne et CREAD), Mariam Haspékian (IUFM de l'académie de Versailles et DIDIREM), Yves Matheron (IUFM Midi-Pyrénées et ERT GRIDIFE). Elles ont comporté quatre thémes de travail : - théme 1 "Enseignement des sciences, démarche expérimentale", qui regroupait les équipes EXPRIME, Option sciences, SESAMESMaths, ECCEMath et Résolution collaborative ; - thème 2 "Conception et/ou usge d'outils technologiques", regroupant les équipes Aplusix, 3Dgeom, CROME et Casyopée ; - thème 3 "Protection de ressources/documents pour enseignants", regroupant les équipes DéMathE, ERMEL, Ressources ZEP et AMPERES ; - thème 4 "Usages et mutualisation de ressources", qui regroupait les équipes ECUM, EMULE, e-CoLab et Statistix.

Gilles Aldon
lien IdRef : 098045695


Gilles Aldon, Pierre-Yves Cahuet, Viviane Durand-Guerrier, Mathias Front, Didier Krieger, Michel Mizony, Claire Tardy
Le contenu de ce cédérom est l'aboutissement d'un travail d'une équipe INRP-IUFM-IREM qui regroupe des mathématiciens, des didacticiens des mathématiques et des professeurs. Ce cédérom s'adresse . aux professeurs de mathématiques qui y trouveront des...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Gilles Aldon
Mathématiques dynamiques
Activités avec la TI-nspireTM
Pour pratiquer l'algorithmique et les TICE en classe pendant toute l'année, 17 activités mathématiques entièrement expliquées, à réaliser à l'aide d'un seul outil "tout en un" : la calculatrice multi-logiciels TI-NspireTM. La TI-Nspire : Des...



Gilles Aldon, Michèle Artigue, Caroline Bardini, Luc Trouche
Une étude sur la conception et les usages didactiques d'une nouvelle plate-forme mathématique, potentialité, complexité
Expérimentation collaborative de laboratoires mathématiques (e-CoLab). Rapport de recherche 2006-2008
A partir de septembre 2006, une nouvelle calculatrice a été expérimentée dans 16 classes en France. Un groupe de dix classes a été piloté par l'IGEN (Inspection générale de l'éducation nationale) et un groupe de six classes a été piloté par l'INRP...



Gilles Aldon
Mathématiques dynamiques
Activités avec la TI-nspireTM pour la classe de Seconde
Pour intégrer facilement l'usage des TICE en mathématiques pendant toute l'année, 20 activités à réaliser à l'aide d'un outil "tout-en-un" : la calculatrice multi-logiciels TI-NspireTM. La TI-Nspire : Guidés par des enseignants ayant expérimenté la...