Français | English
Sociolinguistique du contact

Sociolinguistique du contact

Dictionnaire des termes et concepts

Édité par Jacky Simonin, Sylvie Wharton
Préface de Monica Heller

Langages



Version électronique bientôt disponible sur

Objet de recherche récent dans le domaine de la linguistique, la sociolinguistique des langues en contact constitue désormais un champ multidisciplinaire à part entière, ouvert aux aspects sociaux, psychologiques et linguistiques des situations de contact. Trois courants majeurs ont émergé : un courant à dominante structurale / générativiste à ambition universaliste ; un courant à dominante interactionnelle ; enfin, un courant à dominante sociopolitique. Toute tentative s'est jusque-là montrée vaine pour œuvrer à un consensus – ne serait-ce que terminologique – ou a fortiori pour aboutir à une théorie unifiée. C'est pourquoi il nous a semblé que le moment venait d’offrir à un public francophone un état de l’art dans un domaine des sciences du langage qui connaît un foisonnement de travaux, dont certains, jugés majeurs, sont dispersés dans l’espace et dans le temps.
Cet ouvrage, qui se présente sous la forme d’un dictionnaire composé de quinze entrées, offre une synthèse inédite de ces travaux. Grâce à un examen approfondi de ces thématiques articulées en un tout cohérent, il constitue un puissant analyseur des mutations sociétales mondiales, celles-ci étant en rapport direct avec les pratiques sociolangagières.

Monica Heller
lien IdRef : 029258359

Professeure émérite à l'université de Toronto, Monica Hellet est spécialisée dans les domaines de la sociolinguistique et de l’anthropologie linguistique. Ses recherches portent sur les idéologies de la langue et de la nation, surtout au Canada francophone.


Monica Heller
Langages
Monica Heller, linguiste et anthropologue canadienne, pose dans ce volume, originellement publié en 2003 les bases de la sociolinguistique critique comme cadre théorique et comme méthode de recherche, par le biais d'une ethnographie de longue durée, des années 1970 au début du XXIe siècle, sur l’évolution des discours, et des pratiques.