Français | English
Collection : Langages

This collection is intended to reflect the various trends and sectors which make up the language sciences today. It is both a platform for reflection on linguistic activity and the epistemology of language sciences and a forum for publishing significant results obtained by European linguistic research teams. It therefore includes the major trends in linguistic research without prejudice or exclusion. It places a particular emphasis on the diversity of natural languages as areas for exploration by posing questions which are either specific or likely to provide a genuine basis for theoretical reflection of a general nature.
A dedicated series, entitled "Histoire des réflexions sur le langage et les langues", was created in 2010.

 

• ISSN : 12856096
1 2 3 4 5 >>>
    sort list by title

Claudia Schweitzer
La voix, souffle de l'émotion
The voice, breath of emotion
Parole et chant à l'Âge classique (XVIIe et XVIIIe siècles)
Speech and song in the Classical Age (17th and 18th centuries)
Langages



Nick Riemer
L'emprise de la grammaire
Propositions épistémologiques pour une linguistique mineure
Langages



Gilles Siouffi
Le sentiment linguistique chez Saussure
Saussure's linguistic feeling
Langages
This book draws the attention on a concept that has so far been little studied by the great linguist Ferdinand de Saussure: that of linguistic sentiment. He specifies its origins, studies its inflexions in all the textual materials available today, and shows its potential in linguistic analysis.



Zorana Sokolovska
Langages
Over the past few decades, discourses promoting and valuing plurilingualism have permeated different social domains. This book focuses on the emergence and circulation of ideas about languages in the Council of Europe, in particular on what plurilingualism is, its role and its implications for the management of Europe.



Emmanuelle Prak-Derrington, Claude Hagège
Magies de la répétition
Rehearsal magic
Langages
Why is repetition used in lyrical, political, religious and magical practices? Written from a broadly interdisciplinary perspective, this book presents tor the first time a unitary definition of repetition in language. It casts new light on performativity and the power of words.



Jean-Marie Fournier, Aimée Lahaussois, Valérie Raby
Grammaticalia
Hommage à Bernard Colombat
Festschrift for Bernard Colombat
Langages
This book presents a collection of studies on the history of linguistics as a tribute to Bernard Colombat, an internationally renowned specialist in Latin and French grammatical traditions, and the mastermind behind numerous digital and editorial projects, both collective and individual.



Valérie Raby
Les théories de l'énoncé dans la grammaire générale
Theories of the Utterance in French General Grammar
Langages
This book, which inscribes itself in the field of the history and epistemology of the language sciences, examines how the utterance has come to be regarded as a relevant level of analysis in the course of the history of linguistic theories.



Michelle Auzanneau, Luca Greco
Dessiner les frontières
Drawing borders
Langages



Anne-Christel Zeiter, Thérèse Jeanneret
Dans la langue de l'autre
In the other's language
Se construire en couple mixte plurilingue
Langages



Robert Nicolaï
Signifier. Essai sur la mise en signification
Signifying. An essay on how meaning is ascribed
Parcours dans l'espace épistémique et dans l'espace communicationnel ordinaire
Trajectories in the areas of epistemology and ordinary communication
Langages



1 2 3 4 5 >>>

Français | English
Collection  : Langages

Dirigée par Bernard Colombat et Cécile Van den Avenne

Cette collection se veut le reflet des différents courants et secteurs constitutifs aujourd'hui des sciences du langage. Elle est tout autant un lieu de réflexion sur l'activité linguistique et l'épistémologie des sciences du langage qu'un lieu de publication des résultats importants acquis par les équipes européennes de linguistique. Elle accueille donc les grands courants de la recherche en linguistique sans a priori ni ostracisme. Elle s'intéresse en particulier à la diversité des langues naturelles comme champs d'exploration posant des interrogations soit spécifiques soit susceptibles de véritablement fonder une réflexion théorique généralisante.
Une série spécifique, intitulée « Histoire des réflexions sur le langage et les langues », a été créée en 2010.

• ISSN : 12856096
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Monica Heller
Langages
Monica Heller, linguiste et anthropologue canadienne, pose dans ce volume, originellement publié en 2003 les bases de la sociolinguistique critique comme cadre théorique et comme méthode de recherche, par le biais d'une ethnographie de longue durée, des années 1970 au début du XXIe siècle, sur l’évolution des discours, et des pratiques.



Audrey Roig, Anne-Gaëlle Toutain, Armance Neveu
Concert mondial de linguistique française
Mélanges offerts à Franck Neveu
Langages
Ce volume d'hommage au linguiste français Franck Neveu rassemble des contributions d'histoire et d'épistémologie de la linguistique, de syntaxe et de sémantique, françaises et comparées, synchroniques et diachroniques, ainsi que de dialectologie, et de génétique des textes.



Nolwenn Lorenzi Bailly, Claudine Moïse
Langages
Pensé pour le plus grand nombre, cet ouvrage circonscrit le discours de haine ou de radicalisation à partir de notions qui le caractérisent. Ce sont ainsi autant de concepts linguistiques , sociologiques ou de contextes discursifs qui permettent de mieux comprendre comment fonctionne le discours de haine ou de radicalisation.



Claudia Schweitzer
La voix, souffle de l'émotion
Parole et chant à l'Âge classique
Langages
Depuis toujours, la voix et ses multiples possibilités expressives intéressent les hommes. Ce livre montre comment, à l'Âge classique, les linguistes, orateurs, poètes et musiciens français pensent ce sujet. Il met en évidence l'interdisciplinarité qui caractérise l'époque et montre leur influence sur la pensée contemporaine.



Nick Riemer
L'emprise de la grammaire
Propositions épistémologiques pour une linguistique mineure
Langages
En examinant divers domaines de la théorie linguistique, cet ouvrage tente de mettre au jour certaines propriétés herméneutiques, mal comprises et parfois même non encore repérées, de la théorisation linguistique.



Gilles Siouffi
Langages
Cet ouvrage remet à l'honneur une notion peu étudiée jusqu’à présent chez le grand linguiste Ferdinand de Saussure : celle de sentiment linguistique. Il en précise les origines, étudie les inflexions dans tous les matériaux textuels dont on dispose aujourd’hui, et cherche à en mesurer l’opérativité.



Zorana Sokolovska
Langages
Depuis quelques décennies, les discours de promotion et de valorisation du plurilinguisme imprègnent différentes sphères de la société. Cet ouvrage s'intéresse à l’émergence et à la circulation des idées sur les langues au Conseil de l’Europe, notamment sur ce qu’est le plurilinguisme, sur son rôle et ses enjeux pour la gestion de l’Europe.



Emmanuelle Prak-Derrington, Claude Hagège
Langages
Pourquoi la répétition est-elle utilisée dans les pratiques poétiques, politiques, religieuses et magiques ? Écrit dans une perspective interdisciplinaire, cet ouvrage présente pour la première fois une définition unitaire de la répétition dans le langage. Il apporte un éclairage inédit à la problématique de la performativité et du pouvoir des mots



Jean-Marie Fournier, Aimée Lahaussois, Valérie Raby
Grammaticalia
Hommage à Bernard Colombat
Langages
Cet ouvrage présente une collection d'études en histoire de la linguistique en hommage à Bernard Colombat, spécialiste internationalement reconnu des traditions grammaticales latine et française, et maître d'œuvre de nombreux projets numériques et éditoriaux.



Valérie Raby
Langages
Cet ouvrage, inscrit dans le champ de l'histoire et de l'épistémologie des idées linguistiques, propose une enquête historique sur la constitution de l’énoncé comme niveau d’analyse pertinent pour les théories linguistiques.



1 2 3 4 5 6 >>>