Français | English
Intégration ou marginalisation ? Aspects de l'éducation spécialisée

Intégration ou marginalisation ? Aspects de l'éducation spécialisée




À quelles conditions vivre et apprendre ensemble à l'école ? Les chercheurs du CRESAS, en collaboration avec des partenaires du terrain, nous proposent une analyse critique de l'évolution des structures spéciales de l'Éducation nationale dans sa dimension historique, sociale, psychologique. Cette analyse bat en brèche bon nombre d'idées reçues concourant à maintenir des structures ségrégatives et apporte une contribution au mouvement en faveur de l'intégration.


lien IdRef : 026366231


CRESAS-Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire
Écoles et quartiers
Des dynamiques éducatives locales
Aboutissement de trois années de réflexion et d'actions menées par un groupe de chercheurs, ce livre montre l'importance des interactions école et quartier à la fois pour la réussite scolaire de tous et pour le développement des quartiers...



CRESAS-Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire
Partenaires de connaissances
Guide pour analyser en équipe les actions éducatives
Des enseignants ou éducateurs soucieux de favoriser l'apprentissage de tous les enfants s'interrogent sur les possibilités d'aménager des conditions éducatives mieux appropriées. Cette plaquette leur propose un cadre de réflexion théorique, une...



CRESAS-Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire
Des chercheurs du CRESAS présentent dans cet ouvrage, en collaboration avec leurs partenaires de terrain, des enquêtes, des études monographiques, des recherches-actions rendant compte et analysant diverses actions d'intégration et de lutte contre la...



CRESAS-Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire
On constate l'émergence récente de la notion de contrat dans des pratiques pédagogiques, sociales ou éducatives. Cette notion soulève de multiples questions auxquelles un groupe de chercheurs et d'enseignants associés de l'Institut national de...



CRESAS-Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire
Dans un précédent ouvrage - collection CRESAS N°1 - publié en 1983, les chercheurs du CRESAS et leurs partenaires de terrain ont rendu compte des premières mobilisations et des premières actions dans des Zones d'Éducation Prioritaires. Ils présentent...



CRESAS-Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire
Partant de l'hypothèse que les rapports interindividuels et sociaux jouent un rôle déterminant dans le processus d'échec ou de réussite scolaire, les chercheurs du CRESAS analysent dans cet ouvrage les relations entre l'école et son environnement, en...



CRESAS-Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire
L'échec scolaire n'est pas une fatalité... Travailler ensemble, créer d'autres relations entre les écoles et le quartier, ce sont les principes d'action dans les ZEP. Des chercheurs du CRESAS s'y sont impliqués, ils analysent dans ce livre, en...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Cette enquête cherche à préciser les caractéristiques d'une population de jeunes issus des structures spécialisées de l'Éducation nationale et leur devenir socioprofessionnel. Il apparaît que la grande majorité des enquêtés ne souffrent pas de...