|
|
|
RDST, n°13/2016
Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies
Ce dossier « Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques » permet d'interroger les pratiques partenariales et les manières dont les didacticiens problématisent et investissent ce champ. La politique éducative, en France, incite les enseignants à développer des partenariats, avec des musées ou des centres de culture scientifique, des associations, des universités, des laboratoires scientifiques… La didactique des sciences a investi ces espaces non scolaires. La dénomination « scientifique » qui traverse les articles peut cependant être questionnée : qu’est-ce qui fait « le scientifique » dans ces recherches, que celui-ci soit incarné (chercheur ou intervenant sur le terrain) ou qualifiant (les projets ou les dispositifs) ?
La notion de partenariat associe l’idée de participation. Elle implique une possibilité d’initiative, d’autonomie de décision. Elle comprend à la fois un niveau décisionnel des institutions et un niveau des acteurs. Ce sont principalement des partenariats d’acteurs qui ont été étudiés dans les contributions de ce dossier : chercheurs (en climatologie, écologie, hydrogéologie ou biologie évolutive), doctorants (en biologie ou en physique), informaticiens, industriels, élèves-ingénieurs, membres d’associations… Les contributions montrent que les dimensions visées dans les partenariats peuvent être variées. Il peut s’agir en effet d’enseignement, d’apprentissage, de vulgarisation, d’exploration, de sensibilisation, de médiatisation, d’éducation… Selon les visées, les phénomènes étudiés sont différents. Par ailleurs, un partenariat relie des sphères ayant leurs logiques propres, ce qui permet de révéler également des divergences pouvant être de nature épistémologique et sociologique.
Dossier
Cora Cohen-Azria, Maryline Coquidé
Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques. Quels partenariats ? Quelles recherches didactiques ?
Aurélie Zwang
La légitimation d'expositions itinérantes pour l'éducation au développement durable : des objectifs de l'École à ceux des producteurs
Michel Galaup, Catherine Pons Lelardeux, Pierre Lagarrigue
Un learning game au carrefour des institutions partenaires : Mecagenius®
Catherine Goujon
Devenir du savoir source dans la médiation scientifique. Un modèle de la circulation des eaux souterraines à la Fête de la science
Éric Wojcieszak, Abdelkarim Zaid
L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique
Jean-Yves Léna, Marie-Pierre Julien, Raphael Chalmeau, Anne Calvet, Christine Vergnolle Mainar
Les ressources en eau dans l’environnement de proximité : des chercheurs dans la classe
Vincent Voisin, Nathalie Magneron
Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE)
Claire Polo, Christian Plantin, Kristine Lund, Gerald Niccolai
Savoirs mobilisés par les élèves dans des cafés science : grille de caractérisation issue d’une étude internationale
Sonia Kebaïli, Atf Azzouna
Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l’évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis
Varia
Iman Khalil, Eman Shaaban, Luc Trouche
Travail documentaire des enseignants de biologie au Liban et son interaction avec leurs conceptions sur le déterminisme génétique
Note de lecture et avis de parution
Maryline Coquidé
: 03307819X
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Maryline Coquidé, Michèle Prieur
Cet ouvrage rassemble des contributions relatives à plusieurs domaines d'étude, l'histoire-géographie, les sciences de la vie et de la terre, les mathématiques, les langues vivantes ou bien encore l'éducation à l'architecture qui toutes abordent...
Maryline Coquidé, Jean-François Le Maréchal
Joël Lebeaume, Maryline Coquidé
|
|