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RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies
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Numéro 13
2016
RDST, n°13/2016
Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques
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Onixsuite Contributor ID
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Maryline Coquidé
Coquidé, Maryline
Maryline
Coquidé
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Cora Cohen- Azria
Cohen- Azria, Cora
Cora
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Didactique; École; education scientifique; institution; partenariat
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ENS Internet -site
Education, Pédagogie
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<p>Ce dossier « Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques » permet d'interroger les pratiques partenariales et les manières dont les didacticiens problématisent et investissent ce champ. La politique éducative, en France, incite les enseignants à développer des partenariats, avec des musées ou des centres de culture scientifique, des associations, des universités, des laboratoires scientifiques… La didactique des sciences a investi ces espaces non scolaires. La dénomination « scientifique » qui traverse les articles peut cependant être questionnée : qu’est-ce qui fait « le scientifique » dans ces recherches, que celui-ci soit incarné (chercheur ou intervenant sur le terrain) ou qualifiant (les projets ou les dispositifs) ?</p>
<p>La notion de partenariat associe l’idée de participation. Elle implique une possibilité d’initiative, d’autonomie de décision. Elle comprend à la fois un niveau décisionnel des institutions et un niveau des acteurs. Ce sont principalement des partenariats d’acteurs qui ont été étudiés dans les contributions de ce dossier : chercheurs (en climatologie, écologie, hydrogéologie ou biologie évolutive), doctorants (en biologie ou en physique), informaticiens, industriels, élèves-ingénieurs, membres d’associations… Les contributions montrent que les dimensions visées dans les partenariats peuvent être variées. Il peut s’agir en effet d’enseignement, d’apprentissage, de vulgarisation, d’exploration, de sensibilisation, de médiatisation, d’éducation… Selon les visées, les phénomènes étudiés sont différents. Par ailleurs, un partenariat relie des sphères ayant leurs logiques propres, ce qui permet de révéler également des divergences pouvant être de nature épistémologique et sociologique.</p>
<p></p>
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Ce dossier permet d'interroger les pratiques partenariales et les manières dont les didacticiens problématisent et investissent ce champ. La politique éducative en France incite les enseignants à développer des partenariats, avec des musées ou des centres de culture scientifique, des associations, des universités, des laboratoires scientifiques..
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<p>This document « Researches on School and its scientific partners » enables us to query the partnership practices and the ways in which educationalists problematize and invest this field. French education policy in France encourages teachers to develop partnerships with museums and centres for scientific culture, associations, universities, scientific laboratories...</p>
<p>Didactics researches have invested in these non-scholars areas. The term "scientific" that crosses the articles may however be questioned: what make these researches to be scientifics? Is it the fact that it is embodied (researcher or people working in that field) or the projects or devices used in the research?</p>
<p>The notion of partnership associates the idea of participation. It involves a possibility of initiatives and of autonomy of decision. It includes both a decision level of the institutions and a level of the actors. It is mainly stakeholder partnerships that have been studied in contributions of this file: researchers (in climatology, ecology, hydrogeology or evolutionary biology), PhD (in biology or in physics), computer programmers, industrials, engineering students, members of association... The contributions show us that the referred dimensions in partnerships can be varied. In fact, these dimensions are various (teaching, learning, exploration, awareness, mediatisation, education...). According to what is referred, the studied phenomena are different. Otherwise, a partnership connects spheres that are having their own logics, which allows to also revealing epistemological and sociological differences.</p>
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This document « Researches on School and its scientific partners » enables us to query the partnership practices and the ways in which educationalists problematize and invest this field. French education policy in France encourages teachers to develop partnerships with museums and centres for scientific culture, associations, universities, ...
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<p>Ce dossier « Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques » permet d'interroger les pratiques partenariales et les manières dont les didacticiens problématisent et investissent ce champ. </p>
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<p><strong>Dossier</strong></p>
<p>Cora Cohen-Azria, Maryline Coquidé<br />
Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques. Quels partenariats ? Quelles recherches didactiques ?</p>
<p>Aurélie Zwang<br />
La légitimation d'expositions itinérantes pour l'éducation au développement durable : des objectifs de l'École à ceux des producteurs</p>
<p>Michel Galaup, Catherine Pons Lelardeux, Pierre Lagarrigue<br />
Un <em>learning game</em> au carrefour des institutions partenaires : Mecagenius®</p>
<p>Catherine Goujon<br />
Devenir du savoir source dans la médiation scientifique. Un modèle de la circulation des eaux souterraines à la <em>Fête de la science</em></p>
<p>Éric Wojcieszak, Abdelkarim Zaid<br />
L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique</p>
<p>Jean-Yves Léna, Marie-Pierre Julien, Raphael Chalmeau, Anne Calvet, Christine Vergnolle Mainar<br />
Les ressources en eau dans l’environnement de proximité : des chercheurs dans la classe</p>
<p>Vincent Voisin, Nathalie Magneron<br />
Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE)</p>
<p>Claire Polo, Christian Plantin, Kristine Lund, Gerald Niccolai<br />
Savoirs mobilisés par les élèves dans des <em>cafés science</em> : grille de caractérisation issue d’une étude internationale</p>
<p>Sonia Kebaïli, Atf Azzouna<br />
Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l’évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis</p>
<p><strong>Varia</strong></p>
<p>Iman Khalil, Eman Shaaban, Luc Trouche<br />
Travail documentaire des enseignants de biologie au Liban et son interaction avec leurs conceptions sur le déterminisme génétique</p>
<p> Note de lecture et avis de parution</p>
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<p><em>RDST</em> est le fruit de la fusion des revues <em>Aster</em> et <em>Didaskalia</em>. Avec deux numéros par an composés d'un dossier et de varia, <em>RDST</em> s'affirme comme une revue francophone de référence de recherches en didactique des sciences et des technologies. La revue contribue à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies (de la maternelle à l'université), sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l'enseignement de ces domaines.<br /> Retrouvez <em>RDST</em> sur OpenEdition Journals : https://journals.openedition.org/rdst/<br /> <br /> <span style="font-size: 0.85em;">Les archives des revues </span><em style="font-size: 0.85em;"><u><strong><a href="http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8527">Aster</a></strong></u></em><span style="font-size: 0.85em;"> et </span><em style="font-size: 0.85em;"><u><strong><a href="http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/20012">Didaskalia</a></strong></u></em><span style="font-size: 0.85em;"> sont disponibles en texte intégral sur le portail I-Revues (INIST-CNRS)</span></p> <p> </p>
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<p><em>RDST</em> is the result of the merging together of the research journals <em>Aster </em>and<em> Didaskalia</em>. With two issues a year comprising a project and a variety of articles, <em>RDST</em> is establishing itself as a French-language reference journal for research into the didactics of science and technology. The journal contributes to the production of didactic knowledge by providing a place for scientific debate about the teaching and learning of science and technology (from nursery school to university), the dissemination of scientific and technological knowledge and teacher-training in these fields.</p>
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