Français | English
Journal : RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies

RDST is the result of the merging together of the research journals Aster and Didaskalia. With two issues a year comprising a project and a variety of articles, RDST is establishing itself as a French-language reference journal for research into the didactics of science and technology. The journal contributes to the production of didactic knowledge by providing a place for scientific debate about the teaching and learning of science and technology (from nursery school to university), the dissemination of scientific and technological knowledge and teacher-training in these fields.

• 2 issues per year
1 2 3 >>>
    sort list by title

Joël Bisault, Yann Lhoste
RDST, n°22/2020
Les sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans
Science and technology education for 2 to 6 year olds
Research on the scientific and technological education of very young pupils has been developing significantly in recent years in France and in other countries. However, this research is still limited compared to that on older pupils. The articles provide some answers in these three directions, and also point to questions that are still open;



Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid, Nathalie Magneron
RDST, n°21/2020
Contenus et curricula
Contents and curricula
Curricular issues hold a paradoxical position within research in science and technology didactics.The articles in this special issue offer an overview, and aim to identify some characteristics, of didactic questions from various curricular perspectives.



Cécile (de) Hosson, Christian Orange
RDST, n°20/2019
Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ?
Research results in science and technology didactics: which validity and under which conditions?



Valérie Munier, Jean-Marc Lange
RDST, n°19/2019
Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers
Interdisciplinarity: confluence of disciplines, issues, devices, obstacles and levers
In a context where academic research issues and practices are shaking up the boundaries between disciplines and where educational institutions promote interdisciplinarity and multiply interdisciplinary devices, this issue aims to present current research in science and technology teaching concerning the confluence of disciplines.



Michèle d'ell Angelo-Sauvage, Magali Gallezot
RDST, n°18/2018
Vie, vivant, biodiversité
Life, living, biodiversity
The 6 articles of RDST n°18 invite to question the coherence and the relevance of the curricular choices concerning the teaching of living and biodiversity in the light of the multiple stakes concerning them and contribute to better understand their apprehension by the teachers.



Karine Bécu-Robinault, Christine Couture
RDST, n°17/2018
Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations
Researchers, teachers and teacher-trainers in science and technology education : perspectives and collaborations
This file presents examples of collaborations involving researchers, teachers and teacher-trainers in different contexts of training and research. These contributions reflect the challenge of translating research results into didactics in practice.



Auteurs divers



Merce Izquierdo, Isabelle Kermen
RDST, n°15/2017
Connaissances professionnelles didactiques pour l'enseignement des sciences et des technologies
Didactical professional knowledge for sciences and technologies education
The aim, in this issue, is to make an inventory of French studies that deal with didactical knowledge involved by teachers at work when teaching sciences or technologies. The purpose is to describe this knowledge, characterize its development or promote it.



Laurence Maurines, Denise Orange-Ravachol
RDST, n°14/2016
Les sciences de la Terre et de l'Univers : spécificités et ouvertures
Earth and Universe sciences: particularities and further questioning paths
In what can the teaching and learning of the EUS (Earth and Universe sciences) be source of research for the didactics of the sciences? The issue is all the more necessary since the studies which relate to this science education field are few and for certain already ancient



Cora Cohen- Azria, Maryline Coquidé
RDST, n°13/2016
Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques
Researches on School and its scientific partners
This document « Researches on School and its scientific partners » enables us to query the partnership practices and the ways in which educationalists problematize and invest this field. French education policy in France encourages teachers to develop partnerships with museums and centres for scientific culture, associations, universities, ...



1 2 3 >>>

Français | English
Revue  : RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies

RDST est le fruit de la fusion des revues Aster et Didaskalia. Avec deux numéros par an composés d'un dossier et de varia, RDST s'affirme comme une revue francophone de référence de recherches en didactique des sciences et des technologies. La revue contribue à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies (de la maternelle à l'université), sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l'enseignement de ces domaines.
Retrouvez RDST sur Revues.org : http://rdst.revues.org/

Les archives des revues Aster et Didaskalia sont disponibles en texte intégral sur le portail I-Revues (INIST-CNRS)

 

• 2 numéros par an
1 2 >>>
    retrier par titre

Laurence Maurines, Denise Orange-Ravachol
RDST, n°14/2016
Les sciences de la Terre et de l'Univers : spécificités et ouvertures
En quoi l'enseignement des STU (les sciences de la Terre et de l'Univers) peut-il être source de recherches pour les didactiques des sciences ? La question est d’autant plus nécessaire que les travaux qui s’y rapportent sont peu nombreux et pour certains déjà anciens.



Cora Cohen- Azria, Maryline Coquidé
RDST, n°13/2016
Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques
Ce dossier permet d'interroger les pratiques partenariales et les manières dont les didacticiens problématisent et investissent ce champ. La politique éducative en France incite les enseignants à développer des partenariats, avec des musées ou des centres de culture scientifique, des associations, des universités, des laboratoires scientifiques..



Patricia Marzin, Isabelle Kermen
RDST, n°12/2015
L'expérimental en sciences, réel ou virtuel ?
Alors que le rôle des activités pratiques dans l'apprentissage des sciences a été largement étudié durant ces dernières décennies, ce numéro s'interroge sur les problématiques actuelles de recherche en didactique des sciences liées à l’expérimental.



Yann Lhoste, Christian Orange
RDST, n°11/2015
Les cadres théoriques et méthodologiques
La partie thématique de ce numéro 11 de RDST se donne pour but de faire le point et de discuter les choix des cadres théoriques et méthodologiques en didactique des sciences et des technologies.



Christian Buty, Ludovic Morge
RDST, n°10/2014
Énergies
L'objet de ce numéro est de faire l’inventaire des recherches actuelles, et de comparer les significations attachées au terme "Énergie" dans les champs disciplinaires scientifiques ou dans les « éducations à » qui le mobilisent, ainsi que les modes d’approche didactique.



Brigitte Peterfalvi, Patricia Schneeberger
RDST, n°9/2014
Jean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'aujourd'hui
La didactique des sciences et technologies doit beaucoup aux travaux de Jean-Pierre Astolfi. Il a initié un important courant de recherches, caractérisé à la fois par son exigence épistémologique et son insertion dans la réalité de l'ensignement.Ce numéro essaie de cerner la place que ce courant tient aujourd'hui dans les recherches en didactique.



Jacques Ginestié, André Tricot
RDST, n°8/2013
Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique
Ce numéro analyse les rapports entre l'enseignement dispensé par l'enseignant et les apprentissages construits par les élèves.L'activité de l’enseignant et celle de l’élève accroit la compréhension des processus d’enseignement-apprentissage dans lesquels les interactions sont déterminantes.



Pascale Brandt-Pomarès, Yann Lhoste
RDST, n°7/2013
L'éducation scientifique et technologique : quelles évolutions ?



Éric Bruillard, Vassilis Komis, Thérèse Laferrière
RDST, n°6/2012
TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages
Ce numéro de RDST fournit des repères sur les questions liées aux utilisations des technologies informatiques dans l'éducation scientifique et technique.



1 2 >>>