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Une étude sur la conception et les usages didactiques d'une nouvelle plate-forme mathématique, potentialité, complexité

Une étude sur la conception et les usages didactiques d'une nouvelle plate-forme mathématique, potentialité, complexité

Expérimentation collaborative de laboratoires mathématiques (e-CoLab). Rapport de recherche 2006-2008

Édité par Gilles Aldon, Michèle Artigue, Caroline Bardini, Luc Trouche



A partir de septembre 2006, une nouvelle calculatrice a été expérimentée dans 16 classes en France. Un groupe de dix classes a été piloté par l'IGEN (Inspection générale de l'éducation nationale) et un groupe de six classes a été piloté par l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) et trois IREM (Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques : ceux de Lyon, Montpellier et Paris 7). Cette dernière expérimentation a fait l'objet d'une étude qui s'est déroulée sur deux années scolaires : 2006-2007 et 2007-2008 : le projet e-CoLab (expérimentation Collaborative de Laboratoires mathématiques). Le rapport de recherche s'attache : -à comparer ce nouvel environnement technologique avec les environnements antérieurement étudiés : quelles en étaient les nouvelles potentialités et les nouvelles contraintes, avec quels effets sur les apprentissages des élèves et le travail des enseignants ? En quoi répondait-il aux problèmes identifiés dans les travaux antérieurs ? Quelles étaient aussi ses limites et quelles suggestions d'amélioration pouvait-on faire le concernant ? -à tester les ressources antérieurement réalisées dans ce nouvel environnement, à identifier les adaptations et enrichissements nécessaires et possibles ; - à penser la conception de nouvelles ressources en se situant non pas au niveau ponctuel (illustrer une notion par exemple, mais au niveau global d'un chapitre ; - à tester enfin la viabilité de dispositifs de conception de ressources numériques reposant sur la collaboration de professeurs "sur le terrain". Les enseignements de cette expérience peuvent concerner, au-delà des calculatrices, de nombreux outils que l'on dit "nomades", à disposition des élèves, et dont le profit, en terme d'apprentissage, doit être pensé par les enseignants... et l'institution scolaire !

Luc Trouche
lien IdRef : 034763856

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Ghislaine Gueudet, Luc Trouche
Ressources vives
Le travail documentaire des professeurs en mathématiques
Cet ouvrage s'intéresse au travail documentaire des professeurs : rassembler des ressources, les transformer, les partager, les mettre en oeuvre, les réviser ... La documentation des professeurs est au coeur de l'activité professionnelle des...



Hussein Sabra, Luc Trouche
Enseignement des mathématiques et TICE
Étude sur la littérature de recherche francophone 2002-2008
Hussein Sabra propose une revue des articles de recherche concernant l'intégration des TICE dans l'enseignement des mathématiques, sur la période 2002-2008. Il met en évidence l'évolution des problématiques : - d'un postulat optimiste à la prise de...



Dominique Guin, Michelle Joab, Luc Trouche
Ce cédérom propose des ressources et des outils issus de l'histoire du SFoDEM (Suivi de Formation à Distance pour les Enseignants de Mathématiques), qui s'est déroulée de septembre 2000 à juin 2006 dans l'académie de Montpellier. C'est une oeuvre...



Luc Trouche, Viviane Durand-Guerrier, Claire Margolinas, Alain Mercier
Quelles ressources pour l'enseignement des mathématiques ?
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Les diverses contributions présentées ici ont une thématique commune : la conception de ressources pour le maître et pour la classe. Le sujet est traité selon trois perspectives différentes : la résolution de problèmes, d'un point de vue didactique et...



Pierre Tchounikine, Michelle Joab, Luc Trouche
EIAH 2005 (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain)
Actes de la conférence EIAH 2005, Montpellier 25, 26 et 27 mai
EIAH 2005 (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain) succède à la conférencee qui s'est tenue en avril 2003 à Strasbourg, elle-même issue d'une fusion des anciennes conférences "Hypermédias et apprentissages" et "Journées...