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Une étude sur la conception et les usages didactiques d'une nouvelle plate-forme mathématique, potentialité, complexité

Une étude sur la conception et les usages didactiques d'une nouvelle plate-forme mathématique, potentialité, complexité

Expérimentation collaborative de laboratoires mathématiques (e-CoLab). Rapport de recherche 2006-2008

Édité par Gilles Aldon, Michèle Artigue, Caroline Bardini, Luc Trouche



A partir de septembre 2006, une nouvelle calculatrice a été expérimentée dans 16 classes en France. Un groupe de dix classes a été piloté par l'IGEN (Inspection générale de l'éducation nationale) et un groupe de six classes a été piloté par l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) et trois IREM (Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques : ceux de Lyon, Montpellier et Paris 7). Cette dernière expérimentation a fait l'objet d'une étude qui s'est déroulée sur deux années scolaires : 2006-2007 et 2007-2008 : le projet e-CoLab (expérimentation Collaborative de Laboratoires mathématiques). Le rapport de recherche s'attache : -à comparer ce nouvel environnement technologique avec les environnements antérieurement étudiés : quelles en étaient les nouvelles potentialités et les nouvelles contraintes, avec quels effets sur les apprentissages des élèves et le travail des enseignants ? En quoi répondait-il aux problèmes identifiés dans les travaux antérieurs ? Quelles étaient aussi ses limites et quelles suggestions d'amélioration pouvait-on faire le concernant ? -à tester les ressources antérieurement réalisées dans ce nouvel environnement, à identifier les adaptations et enrichissements nécessaires et possibles ; - à penser la conception de nouvelles ressources en se situant non pas au niveau ponctuel (illustrer une notion par exemple, mais au niveau global d'un chapitre ; - à tester enfin la viabilité de dispositifs de conception de ressources numériques reposant sur la collaboration de professeurs "sur le terrain". Les enseignements de cette expérience peuvent concerner, au-delà des calculatrices, de nombreux outils que l'on dit "nomades", à disposition des élèves, et dont le profit, en terme d'apprentissage, doit être pensé par les enseignants... et l'institution scolaire !

Gilles Aldon
lien IdRef : 098045695


Gilles Aldon, Pierre-Yves Cahuet, Viviane Durand-Guerrier, Mathias Front, Didier Krieger, Michel Mizony, Claire Tardy
Le contenu de ce cédérom est l'aboutissement d'un travail d'une équipe INRP-IUFM-IREM qui regroupe des mathématiciens, des didacticiens des mathématiques et des professeurs. Ce cédérom s'adresse . aux professeurs de mathématiques qui y trouveront des...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Gilles Aldon
Mathématiques dynamiques
Activités avec la TI-nspireTM
Pour pratiquer l'algorithmique et les TICE en classe pendant toute l'année, 17 activités mathématiques entièrement expliquées, à réaliser à l'aide d'un seul outil "tout en un" : la calculatrice multi-logiciels TI-NspireTM. La TI-Nspire : Des...



Gilles Aldon
Mathématiques dynamiques
Activités avec la TI-nspireTM pour la classe de Seconde
Pour intégrer facilement l'usage des TICE en mathématiques pendant toute l'année, 20 activités à réaliser à l'aide d'un outil "tout-en-un" : la calculatrice multi-logiciels TI-NspireTM. La TI-Nspire : Guidés par des enseignants ayant expérimenté la...



Jana Trgalová, Gilles Aldon, Ghislaine Gueudet, Yves Matheron
Ressources pour l'enseignement des mathématiques
Conception, usage, partage. Actes des journées mathématiques INRP. Lyon, 13 et 14 juin 2007
Les journées d'études sur l'enseignement des mathématiques de l'INRP se sont déroulées les 13 et 14 juin 2007 sur le site de l'INRP à Lyon. Elles concernaient les équipes qui se sont constituées, dans une perspective de conception de ressources pour...