Français | English
Expérimenter des problèmes innovants en mathématiques à l'école (EXPRIME)

Expérimenter des problèmes innovants en mathématiques à l'école (EXPRIME)




Le contenu de ce cédérom est l'aboutissement d'un travail d'une équipe INRP-IUFM-IREM qui regroupe des mathématiciens, des didacticiens des mathématiques et des professeurs. Ce cédérom s'adresse . aux professeurs de mathématiques qui y trouveront des ressources facilitant la mise en oeuvre de problèmes de recherche en mathématiques dans la classe, à différents niveaux d'enseignement, du collège à l'université ; . aux formateurs d'enseignants, et aux chercheurs en didactique des mathématiques, qui y trouveront des comptes rendus d'expérimentation et des corpus recueillis en classe. Les problèmes considérés, pour la plupart classiques, sont étudiés . du point de vue des notions mathématiques susceptibles d'être mobilisées ou construites au cours de leur résolution ; . en s'appuyant sur des analyses a priori approfondies, et des études de corpus recueillis en classe ; . en référence à la théorie des situations didactiques. Cédérom

Viviane Durand-Guerrier
lien IdRef : 095203346

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Luc Trouche, Viviane Durand-Guerrier, Claire Margolinas, Alain Mercier
Quelles ressources pour l'enseignement des mathématiques ?
Actes des journées mathématiques ; INRP, Lyon, 14 et 15 juin 2006
Les diverses contributions présentées ici ont une thématique commune : la conception de ressources pour le maître et pour la classe. Le sujet est traité selon trois perspectives différentes : la résolution de problèmes, d'un point de vue didactique et...