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Regards sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique à l'école élémentaire

Regards sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique à l'école élémentaire




Introduites au XIXè siècle dans l'enseignement élémentaire, l'histoire, la géographie et l'éducation civique se sont affirmées comme des matières fondamentales pour la construction d'une identité nationale offerte en partage à tous les élèves. Si les contenus et les méthodes d'enseignement de ces trois disciplines ont fait l'objet de débats, à la fin des années 1970, cette réflexion a été évincée devant l'urgence de recentrer la mission de l'école élémentaire sur l'acquisition des compétences de base : lire-écrire-compter. Aujourd'hui, à l'heure où le projet civique et culturel qui fonde le lien social et politique se trouve sinon abandonné du moins fragilisé, à l'heure où des mouvements de fond ébranlent le rapport aux règles de vie collective et aux valeurs, quelle place effective réserve-t-on à ces disciplines à l'école élémentaire ? Quelle conception les professeurs des écoles s'en font-ils ? Comment les pratiquent-ils : à quelle fréquence, avec quels outils, à l'aide de quels matériaux ? Quelles représentations et quelles resssources sont mobilisées dans la formation ? Quelles formes d'innovations certains enseignants mettent-ils en oeuvre autour de l'histoire, la géographie et de l'éducation civique ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses documentées . Enquêtes par questionnaires, entretiens avec des enseignants, observations de classes, études comparratives ...telles sont les différentes méthodes utilisées par les équipes de chercheurs et d'enseignants, issus de l'INRP et des nombreux IUFM, qui ont été associés à cette recherche. Il en résulte un matériau unique en son genre, présenté, analysé et interprété au fil des chapitres. que dans la formation des écoliers d'aujourd'hui, donc des citoyens de demain.

Nicole Tutiaux-Guillon
lien IdRef : 052263991


Nicole Tutiaux-Guillon, Marie-José Mousseau
Les jeunes et l'histoire
Identités, valeurs, conscience historique
Cette recherche analyse les résultats français d'une enquête quantitative dans une perspective comparative. Elle éclaire les attitudes des jeunes de 15 ans vis-à-vis de l'histoire scolaire et du passé y compris selon des variables socioculturelles et...



Nicole Tutiaux-Guillon, Marie-José Mousseau, Simone Guyon
Des nations à la Nation
Apprendre et conceptualiser
Cet ouvrage explore le concept de nation et ses relations avec les objets historiques et les objets d'enseignement correspondants. Il propose des outils pour analyser les représentations sociales des élèves et pour construire des situations-problèmes...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Nicole Tutiaux-Guillon, Marie Verhoeven
Recherche et formation, n°89/2018
Former contre les discriminations (ethno)culturelles
La formation des personnels d'éducation intègre diversement selon les contextes la lutte contre la discrimination ethnoculturelle. À partir de recherches sur les biais scolaires l’enclenchant et d’analyses d’expériences de formation dédiées, ce dossier engage une réflexion sur la pertinence et l'efficience de contenus et de dispositifs de formation



Nicole Tutiaux-Guillon, François Jacquet-Francillon
Revue française de pédagogie, n°165/2008
L'éducation et les politiques de la mémoire



Nicole Tutiaux-Guillon
Perspectives documentaires en éducation, n° 053/2001
15 ans de recherche en didactique de l'Histoire-Géographie



Nicole Tutiaux-Guillon
Cet ouvrage envisage à la fois l'enseignement (autour) de l'Europe et la compréhension qu'en ont collégiens et lycéens. La question centrale porte sur la relation "entre misson cognitive et mission éthique" (J. Lévy), entre savoirs et valeurs, tant du...