Français | English
Les baccalauréats professionnels : un espoir ou un leurre ?

Les baccalauréats professionnels : un espoir ou un leurre ?




Quelles sont les spécificités actuelles des baccalauréats professionnels dans leurs composantes pédagogiques, sociales et professionnelles ? Une enquête qualitative menée dans le secteur industriel (productique-mécanique) et dans le secteur tertiaire (commerce-services) fournit des éléments de réponse. La présentation valorise les témoignages d'enseignants, de tuteurs et d'élèves et contribue à une prise de conscience des enjeux que représentent ces "bac-pro" dans le contexte d'évolution de l'apprentissage et de la multiplicité des formations en alternance.

Madeleine Figeat
lien IdRef : 058486402


Madeleine Figeat
S'il convient de garder en mémoire que l'état actuel du baccalauréat professionnel français résulte de l'évolution des rapports Etat-patronat, il paraît indispensable de rappeler dans quelle mouvance historique s'inscrivent les lois et mesures...



Madeleine Figeat
Pourquoi et comment le baccalauréat professionnel a-t-il été créé en 1985 ? Quel est son impact sur l'ensemble du système éducatif ? Qu'en est-il du devenir scolaire et professionnel de ses promotions ? Quelle est sa place dans l'objectif " 80 %...



Madeleine Figeat
Dispositif de formation alternée destiné aux jeunes en situation d'échec scolaire. Enquête auprès de cette population, des formateurs et des...



Madeleine Figeat
Place des classes préparatoires à l'apprentissage (CPA) dans le processus d'enseignement alterné. Enquête (élève, enseignants...



Madeleine Figeat
Spécificité des séquences éducatives en entreprise : formation en alternance sous statut scolaire. Enquête auprès des élèves, enseignants et...



Madeleine Figeat
Analyse sociologique des politiques de formation de la main-d'oeuvre en France (1975-1983). Projet pilote...