|
|
|
Revue française de pédagogie, n°195/2016
Varia
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
VARIA
Lydie Heurdier-Deschamps & Pierre Clément - The origins of the National Council of Programs (1983-1990): instruments and actors of a new governance of the contents of lessons
Olivier Hoibian – The achievements of "school caravans": a global education program at the periphery of the French republican school system (1874-1934)
Ruggero Iori – The “inheritor” women in the social work training? Educational ambition and reclassement
POSITIONS, DEBATS ET CONTROVERSES
Georges-Louis Baron & Béatrice Drot-Delange – Informatics as a school subject in French primary education? A historical perspective
RESEARCH SYNTHESIS
Virginie Dupont & Dominique Lafontaine – Being assigned to highly performing groups is not always beneficial: impact of the class or school attended on academic self-concept
REVIEWS
Frier Catherine – Sur le chemin des textes. Comment s'approprier l’écrit de l’enfance à l’âge adulte (Dominique Bucheton)
Garnier Bruno & Kahn Pierre (dir.) – Éduquer dans et hors l’école. Lieux et milieux de formation. xviie-xxe siècle (Jérôme Krop)
Jadoulle Jean-Louis – Faire apprendre l’histoire. Pratiques et fondements d’une « didactique de l’enquête » en classe du secondaire (Anne Vézier)
Poucet Bruno & Valence David (dir.) – La loi Edgar Faure. Réformer l'université après 1968 (Fabienne Pavis)
Rayou Patrick (dir.) – Aux frontières de l’école. Institutions, acteurs et objets (Rachel Gasparini)
Troger Vincent, Bernard Pierre-Yves & Masy James – Le baccalauréat professionnel : impasse ou nouvelle chance ? Les lycées professionnels à l’épreuve des politiques éducatives (José Rose)
Zaouche Gaudron Chantal – Enfants de la précarité (Jean-Paul Delahaye)
RECEIVED BY THE RFP
ABSTRACTS
VARIA
Lydie Heurdier-Deschamps & Pierre Clément : Aux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : instruments et acteurs d'une nouvelle gouvernance des contenus d'enseignements
Olivier Hoibian – L'œuvre des « caravanes scolaires » : un programme d’éducation globale à la périphérie de l’école républicaine (1874-1934)
Ruggero Iori – Des « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement
POSITIONS, DEBATS ET CONTROVERSES
Georges-Louis Baron & Béatrice Drot-Delange – L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique
NOTE DE SYNTHÈSE
Virginie Dupont & Dominique Lafontaine – Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE)
IN MEMORIAM
Nicole Tutiaux-Guillon – Henri Moniot (1935-2017)
NOTES CRITIQUES
Frier Catherine – Sur le chemin des textes. Comment s’approprier l’écrit de l’enfance à l’âge adulte (Dominique Bucheton)
Garnier Bruno & Kahn Pierre (dir.) – Éduquer dans et hors l’école. Lieux et milieux de formation. xviie-xxe siècle (Jérôme Krop)
Jadoulle Jean-Louis – Faire apprendre l’histoire. Pratiques et fondements d’une « didactique de l’enquête » en classe du secondaire (Anne Vézier)
Poucet Bruno & Valence David (dir.) – La loi Edgar Faure. Réformer l'université après 1968 (Fabienne Pavis)
Rayou Patrick (dir.) – Aux frontières de l’école. Institutions, acteurs et objets (Rachel Gasparini)
Troger Vincent, Bernard Pierre-Yves & Masy James – Le baccalauréat professionnel : impasse ou nouvelle chance ? Les lycées professionnels à l’épreuve des politiques éducatives (José Rose)
Zaouche Gaudron Chantal – Enfants de la précarité (Jean-Paul Delahaye)
LA REVUE A REÇU
ABSTRACTS
Auteurs divers
Auteurs divers
Aimed at researchers, trainers, teachers, French and foreign academics, the Research and Training journal makes it possible to publicize research, experiences, innovations, publications and recent events in the field of training.
Auteurs divers
Hors Collection
Auteurs divers
The 2011 Arab Spring constitutes one of the major events of the start of the 21st century and the starting point for important changes to the human and social science discourses devoted to the Arab world and to Islam.
Auteurs divers
Why ?
Collection Carnet de recherches "écriture et photographie"
Hors Collection
Auteurs divers
Aitia, n°2/2012
La tradition épique d'Apollonios de Rhodes à Nonnos de Panopolis. Hommage à Francis Vian
Epic Tradition from Apollonius of Rhodes to Nonnus of Panopolis. Tribute to Francis Vian.
(max. 100)
Contributions:
Sylvie Octobre, Frédérique Patureau, Auteurs divers
Sociétés, Espaces, Temps
This collection assembles original works from 30 social scientists on sex and gender differences and inequalities in cultural worlds (including music, visual arts, reading habits, dance, art crafts…)
|
|