|
À PARAÎTRE En quête d'un citoyen moderne
L'enseignement moral et civique entre rénovation et précarisation
La croisée des chemins
A travers la mise en place dans les établissements français d'un enseignement moral et civique rénové à partir de 2015, l’ouvrage étudie les conditions multiples – politiques, institutionnelles, organisationnelles et intellectuelles –présidant à la formation scolaire du citoyen et s’attache à explorer ses possibles.
Saisir les religions en sociologue
Enjeux et méthodes
Sociétés, espaces, temps
À la fois manuel de référence et collection d'enquêtes, cet ouvrage entraîne ses lecteurs dans les coulisses du travail d'analyse sociologique du religieux. À travers onze contributions originales, il montre comment les sociologues peuvent prendre les faits religieux au sérieux et renouveler par leur étude notre compréhension du monde social.
La croisée des chemins
À partir d'une lecture originale du Traité de la nature humaine de David Hume, cet ouvrage propose de renouveler la manière dont la notion de soi est appréhendée en philosophie, tout en l’élargissant à d’autres disciplines des sciences humaines ou cognitives. Il présente de façon inédite toute l’étendue des discussions relatives à cette question.
Bateson anthropologue
Théoriser l'interaction sociale
La croisée des chemins
Consacré à l'œuvre de Gregory Bateson et aux controverses épistémologiques qui traversent l’anthropologie des années 1930, cet ouvrage restitue les débats classiques de ce champ à partir de la position hétérodoxe de Bateson. ce livre contribue aux débats contemporains sur l’interaction et la cognition sociales.
|
