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À PARAÎTRE RDST, n°31/2025
Croisements avec les autres didactiques
Après avoir montré que des pratiques de recherche entre didactiques existent depuis les premiers numéros d'Aster, nous proposons, par une approche historique, de problématiser la question des croisements entre didactiques à partir des années 2000.
La famille des classiques
Parenté, mariage et propriété dans la philosophie des XVIIe et XVIIIe siècles
La croisée des chemins
L'ouvrage réunit diverses études sur la philosophie de la famille des auteurs des XVIIe et XVIIIe siècles, comme Grotius, Hobbes, Locke, Pufendorf, Montesquieu, Rousseau et Diderot. Privilège est donné aux enjeux juridiques, moraux et politiques de cette question.
Lire la romance
Femmes, patriarcat et littérature populaire
Perspectives genre
Première enquête sur la lecture de romans sentimentaux, Lire la romance démystifie une pratique dénigrée, prise en tenaille entre le mépris culturel et la condamnation féministe. La lecture de romance aliène-t-elle les femmes ou bien les dote-elles d'une conscience d'elles-mêmes résultant de la revendication d'une pratique à soi ?
Handicap, déficience, différence
Une introduction aux disability studies
Sociétés, espaces, temps
Cet ouvrage a pour but de faire connaître au public francophone les disability studies, ou études de handicap anglosaxonnes, apparues aux États-Unis et au Royaume-Uni à la fin des années 1970, dans la lignée de mouvements sociaux de personnes handicapées en lutte contre leur exclusion de la société.
Scènes féministes
Histoire d'un théâtre militant dans les années 1970
Perspectives genre
Ce livre présente une histoire des théâtralités féministes des années 1970 en France. Dans un double mouvement, il montre les pratiques spectaculaires des militantes et l'histoire de metteuses en scène, comédiennes et compagnies de théâtre dont les spectacles et textes portent sur scène des idées et revendications des mouvements des femmes.
En quête d'un citoyen moderne
L'enseignement moral et civique entre rénovation et précarisation
La croisée des chemins
A travers la mise en place dans les établissements français d'un enseignement moral et civique rénové à partir de 2015, l’ouvrage étudie les conditions multiples – politiques, institutionnelles, organisationnelles et intellectuelles –présidant à la formation scolaire du citoyen et s’attache à explorer ses possibles.
Saisir les religions en sociologue
Enjeux et méthodes
Sociétés, espaces, temps
À la fois manuel de référence et collection d'enquêtes, cet ouvrage entraîne ses lecteurs dans les coulisses du travail d’analyse sociologique du religieux. À travers onze contributions originales, il montre comment les sociologues peuvent prendre les faits religieux au sérieux et renouveler par leur étude notre compréhension du monde social.
La croisée des chemins
À partir d'une lecture originale du Traité de la nature humaine de David Hume, cet ouvrage propose de renouveler la manière dont la notion de soi est appréhendée en philosophie, tout en l’élargissant à d’autres disciplines des sciences humaines ou cognitives. Il présente de façon inédite toute l’étendue des discussions relatives à cette question.
Bateson anthropologue
Théoriser l'interaction sociale
La croisée des chemins
Consacré à l'œuvre de Gregory Bateson et aux controverses épistémologiques qui traversent l’anthropologie des années 1930, cet ouvrage restitue les débats classiques de ce champ à partir de la position hétérodoxe de Bateson. ce livre contribue aux débats contemporains sur l’interaction et la cognition sociales.
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