Article
- DUGAS Éric : Des pratiques sociales aux pratiques scolaires en EPS : des logiques de scolarisation plurielles
- LEGARDEZ Alain : Transposition didactique et rapports aux savoirs : l'exemple des enseignements de questions économiques et sociales, socialement vives
- PHILIPPE Jonathan : La transposition didactique en question : pratiques et traduction
- DUGAL Jean-Paul , LEZIART Yvon : La circulation des savoirs entre recherche et formation : l'exemple des concepts didactiques lors d'une action de formation de conseillers pédagogiques
- SERRES Guillaume , RIA Luc, ADÉ David : Modalités de développement de l'activité professionnelle au gré des contextes de classe et de formation : le cas des professeurs stagiaires en Éducation Physique et Sportive
Varia
- LEGENDRE Florence : Représentations du métier et de l'école des accédants enseignants issus des immigrations à l'IUFM de Créteil
- GALAND Benoît , PHILIPPOT Pierre , BUIDIN Geneviève , LECOCQ Catherine : Violences à l'école en Belgique francophone : différences entre établissements et évolution temporelle
Note de synthèse
- VENTURINI Patrice : Attitudes des élèves envers les sciences : le point des recherches
Note critique
Document
Littérature professionnelle
Title Revue française de pédagogie, n°149/2005
Subtitle Circulation et transformation des savoirs dans et hors la classe
Femmes et cour entre le Moyen Âge et la Renaissance : nouvelles perspectives de recherche (SEMYR)
Women and Court between the Middle Ages and the Renaissance: new lines of research (SEMYR)
Justice, éducation, démocratie : recherches sur les « droits pédagogiques » d'après Basil Bernstein
Justice, education, democracy: research on "pedagogic rights" according to Basil Bernstein