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Produire en technologie à l'école et au collège




Les enseignements technologiques introduisent dans l'espace scolaire des activités de production d'objets matériels à vocation utilitaire. Sous différentes désignations (fabrication, réalisation, etc.), ces activités se réfèrent à des situations et des pratiques industrieuses de l'univers extra-scolaire, dans le champ professionnel ou domestique. Tant par leur nature que par leur finalité, elles se distinguent des autres activités scolaires de manipulation et de production d'objets inscrites dans des projets à caractère scientifique, littéraire, artistique ou sportif. En outre, ces activités sont investies de lourdes attentes socio-éducatives : stimuler le développement des facultés cognitives des élèves, ouvrir l'école sur la réalité des techniques et du monde du travail, valoriser l'univers professionnel et contribuer ainsi à enrichir la réflexion des jeunes quant à leur avenir post-scolaire. Que savons nous de ces pratiques scolaires de production ? Comment s'organisent-elles sur le plan didactique ? Quels objectifs leur sont assignés ? Comment sont choisis et évalués les produits réalisés en classe ? Comment se déroulent les activités des élèves ? Mais aussi, quels débats soulèvent ces pratiques en termes de pertinence, de légitimité et d'efficacité ? Autant de questions traitées dans cet ouvrage. Les contributions ici rassemblées sont le fruit de la collaboration d'équipes d'universités et d'IUFM (Aix-Marseille, Bordeaux et le Mans), de l'ENS Cachan et de l'INRP, toutes associées dans le cadre d'une recherche sur les activités de production dans les enseignements technologiques de l'école obligatoire.

Pascal Leroux
lien IdRef : 057378746


Richard Hotte, Pascal Leroux
STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) est le journal de référence du domaine des EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Ce recueil rend compte de travaux...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Élisabeth Delozanne, André Tricot, Pascal Leroux
EIAH 2009. (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain)
Actes de la conférence, Le Mans, 23-26 juin 2009
Le champ scientifique des EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain) correspond aux travaux focalisés sur les environnements informatiques dont la finalité explicite est de susciter et d'accompagner l'apprentissage humain. Les...



Pierre Vérillon, Guy Manneux, Pascal Leroux
Aster, n° 041/2006
Produire, agir, comprendre