Français | English
Les connaissances ignorées

Les connaissances ignorées

Approche pluridisciplinaire de ce que savent les élèves




Les élèves vont à l'école pour apprendre. Tout le monde le sait. Mais ils arrivent aussi à l'école avec des connaissances. Il y a sans doute là un levier possible à utiliser par les enseignants pour que les élèves acquièrent mieux et en plus grand nombre les savoirs visés par l'institution scolaire. C'est la voie empruntée dans cet ouvrage où le pari est fait que les enseignants et les formateurs gagneraient à prendre appui sur ces connaissances ou ces ressources ? Comment les qualifier ? De quelles manière peuvent-elles nourrir le processus d'enseignement ? Quel profit l'enseignant et les élèves peuvent-ils retirer d'une posture fondée sur le crédit apporté à ces connaissances ? Les contributions donnent à voir des exemples concrets en même temps qu'elles proposent, pour faire émerger les connaissances des apprenants, des méthodes dont pourront s'emparer, pour les adapter à leur propre terrain, enseignants et formateurs. L'ouvrage intéressera à la fois tous ceux qui interviennent dans des situations de formation en direction d'enfants ou d'adultes et les chercheurs en didactique des disciplines.

Marie-Claude Penloup
lien IdRef : 056822014

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Marie-Claude Penloup, Bernadette Kervyn, Véronique Miguel Addisu
Repères, n°65/2022
Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français
Ce numéro concerne la didactique du français ainsi que la didactique des langues et la sociolinguistique : il regroupe des recherches actuelles sur le plurilinguisme dans les classes dites monolingues, sur les pratiques de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes d'inclusion et d’efficacité de l’enseignement.



Marie-Claude Penloup, Yves Reuter, Régine Delamotte-Legrand
Repères, n°53/2016
Décrocher à l'école : la part du français
Le décrochage scolaire touche des milliers de jeunes et les plans de lutte contre ce phénomène se sont multipliés en France ces dernières années.Ce numéro est novateur en ce qu'il tente de combler ce manque en appréhendant le décrochage dans une perspective didactique, c'est-à dire en se focalisant sur la discipline français.



Marie-France Bishop, Marie-Claude Penloup
Repères, n°34/2006
L'écriture de soi et l'école



Marie-Claude Penloup, Yves Reuter
Repères, n°23/2001
Les pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture des élèves