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La formation des maîtres en France. 1792-1914

Recueil de textes officiels

Édité par Marcel Grandière, Rémi Paris, Daniel Galloyer



Ce recueil contient deux cent vingt-sept textes officiels relatifs, au sens large, à la formation des maîtres depuis la Révolution jusqu'à la Première Guerre mondiale. Il est constitué essentiellement de documents émanant de l'autorité publique, ou présentés devant les institutions de l'État : lois, décrets, arrêtés, lettres, règlements, circulaires, rapports, y compris des projets non aboutis, quand ils sont une étape significative des débats et de l'évolution des esprits. Les textes retenus révèlent les différentes voies qui ont été essayées pour donner des maîtres aux écoles populaires, congrégations religieuses, classes et écoles modèles, écoles de stage pour une formation par apprentissage, cours normaux, écoles normales, et montrent l'évolution de la formation initiale et continue, puisque les conférences pédagogiques en font aussi partie. Les textes le plus significatifs sont publiés ici. Ils témoignent de la difficulté avec laquelle s'est dessinée lentement la formation des maîtres et maîtresses d'école, comment se sont mises en place les procédures de formation, de certification et de contrôle, alors que la figure du maître dans la société est toujours objet de furieux débats et de graves interrogations sur ses conséquences quant à l'évolution de "l'âme" de la France. Cet ensemble de textes officiels constitue un complément documentaire précieux à l'ouvrage de Marcel Grandière intitulé "La formation des maîtres en France, 1792-1914".

Marcel Grandière
lien IdRef : 056623011


Marcel Grandière
"Autant vaut le maître, autant vaut l'école elle-même", défend François Guizot en 1833 devant les députés. Certes. Mais comment trouver ces bâtisseurs d'humanité que sont les maîtres d'école ? Est-ce une affaire d'État, comme semble l'indiquer...



Marcel Grandière
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