![](http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/images/sp.gif) |
|
![](http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/images/sp.gif) |
La presse d'éducation et d'enseignement - XVIIIe siècle-1940
Répertoire analytique, tome 1 - A-C
La presse pédagogique constitue pour l'histoire de l'éducation une source et un observatoire particulièrement riches. Dès le milieu du XVIIIe siècle, des revues spécialisées commencent à s'adresser aux enseignants, aux parents, aux enfants, en traitant d'éducation familiale, d'enseignement et de formation, sous tous leurs aspects. Ce répertoire, exhaustif et systématique, présente, analyse, et indexe près de 2 500 revues éditées jusqu'en 1940. Sur les acteurs, les institutions, les contenus et les objectifs de l'éducation et de l'enseignement durant deux siècles, il ouvre d'innombrables pistes de réflexion et de recherche non seulement aux historiens, mais aussi aux didacticiens, aux sociologues et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à son passé. Il est prolongé par un répertoire identique, couvrant la période 1941-1990.
André Chambon
: 028615948
Jean-Guy Caumeil, André Chambon, Françoise Cros, René Garassino, Catherine Haliotou, Claude Morizio, Joëlle Plantier, Gérard Pouettre, Christian Pratoussy, Anne Rabany, Marie-Paule Saj, Vincent Monetti
Peut-on dresser un état des lieux de la recherche concernant l'étude de l'innovation à l'École ? Les sciences de l'éducation parviennent-elles à faire de l'innovation un objet de recherche opérant ? Quels sont les nouveaux champs de l'innovation...
Pénélope Caspard-Karydis, André Chambon, Pierre Caspard
Avec le quatrième volume s'achève une publication de référence qui offre la description et l'analyse de 2 500 revues ayant traité d'éducation au sens large : familiale, scolaire et périscolaire, universitaire, technique et professionnelle... Un guide...
Pénélope Caspard-Karydis, André Chambon, Geneviève Fraisse, Denise Poindron, Pierre Caspard
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Pierre Caspard, Pénélope Caspard-Karydis, André Chambon
Ce répertoire, le troisième tome d'une série, recense et analyse les revues ayant servi du 18e siècle à 1940 de support aux réflexions, aux projets et aux réalisations de toutes les personnes intéressées par les problèmes d'éducation et...
Vincent Monetti
Un débat ne cesse d'agiter l'école aujourd'hui, qui oppose les garants de la "pensée héritée" aux adeptes du "constructivisme" ; débat qu'on réduit abusivement à l'oppostion entre les tenants de la transmission du savoir et les défenseurs des méthodes...
Vincent Monetti
Les innovations pédagogiques sont étroitement liées au contexte historique qui les voit apparaître. Sont-elles pour autant des réponses nouvelles à des questions considérées comme nouvelles par les acteurs du moment ? Rien n'est moins sûr ... Suivant...
|
|