|
|
|
Hypermédias et apprentissages N°1
Actes des premières journées scientifiques 24-25 septembre 1991
La dernière décennie a été marquée par l'émergence de technologies nouvelle dans l'éducation et la formation. parmi elles, les hypertextes et les hypermédias suscitent un vif intérêt de la part tant des chercheurs que des industriels. Ils sont l'objet de travaux qui ont déjà débouché à la fois sur des résultats de recherche et sur des réalisations pratiques. En revanche, leur intégration à des pratiques pédagogiques reste à valider.
Essayant de mettre en œuvre l'idée fondamentale d'accès associatif aux données, les hypertextes visent à permettreà l'utilisateurde naviguer dans ces données en grand nombre. Dans les hypermédias, il est en outrepossible de gérer des données de types différents et non plus seulement des textes. Les travaux menés à leur sujet depuis plusieurs années ont débouché sur des résultats de recherche et sur des réalisations pratiques intéressant l'éducation et la formation.
C'est dans ce contexte qu'ont été organisées des journées destinées à faire le point sur cette question des hypermédias pour l'éducation et à contribuer au rassemblement d'une communauté scientifique.
Ces journées, placéessous le patronage du laboratoire MASI (Méthologie et Architecture des Systèmes Informatiques), de l'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique), de l'AFCET (Association Française des sciences et Technologies de l'Information et des Systèmes) et de l'association EPI ( Enseignement Public et Informatique) se sont tenues les 24 et 25 septembre 1991.
Elles ont réunies environ 250 participants de Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal, Québec, Suisse..., exprimant les points de vue universitaires, de chercheurs, de praticiens.
Les actes de ces journées, destinés à tous ceux qui s'intéressent aux applications éducatives des technologies nouvelles, reprennent l'organisation des sessions:
- fonctionnalités pédagogiques des hypermédias,
- conception de documents hypermédias,
- expérimentation et évaluation d'hypermédias.
Des textes présentent le contenu des ateliers, ainsi que la synthèse de la table ronde finale. Enfin, des contributions se font l'écho des séances de démonstration.
Par les contributions réunies, cet ouvrage original permet de faire le point des acquis, de connaître démarches actuelles et nouveaux outils.
Georges-Louis Baron
: 029529581
Maryvonne Masselot-Girard, Georges-Louis Baron, Annette Bon, Brigitte Chapelain, Bruno Ollivier, Brigitte Poirier, Josette Sultan, Jacques Wallet
Le foisonnement médiatique actuel impose en permanence aux jeunes et aux adultes la conjugaison des images, des sons et de la langue. Après une lecture en perspective de recherches menées autour de l'éducation à l'image dans différentes disciplines...
Georges-Louis Baron, Michelle Harrari, Eric Bruillard
Les modèles d'intégration d'instruments liés à l'informatique sont loin d'être stabilisés. L'intérêt s'est porté - dans le cadre d'une recherche exploratoire - sur les personnes qui prescrivent à d'autres des tâches informatisées, sur leurs...
Georges-Louis Baron, Viviane Glikman
Cet ouvrage est organisé en trois parties : - Les conditions d'usage et les représentations liées aux technologies dans des contextes éducatifs déterminés. - Les activités, les modes de représentation et de raisonnement liés aux images dans différents...
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron
1. Dispositifs et modèles de formation - Modèle artisanal de la formation à distance/Pierre-André CARON, Raquel BECERRIL ORTEGA et Stéphane RETHORE - Développement d'un programme de formation interuniversitaire en réseau : pallier une situation...
Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Luc-Olivier Pochon
Il est bien attesté que les pratiques informelles des logiciels classiques, les progiciels, permettent de s'approprier certains savoir-faire mais qu'elles ne suffisent pas à donner accès aux conceptualisations sous-jacentes. L'organisation de...
Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Depuis de nombreuses années, on entend beaucoup parler de "e-learning", de "nouvelles pédagogies", de nouvelles modalités de formations "collaboratives" liées à Internet et aux technologies de l'information et de la communication. Comment de telles...
Georges-Louis Baron, Christian Caron, Michelle Harrari
La mise en œuvre en milieu scolaire de technologies de l'information et de la communication, couramment repérées par le sigle "TICE", pose une série de problèmes insistants, en raison des enjeux comme des modes de régulation traditionnels du système...
Bernard Andre, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Cet ouvrage rassemble des contributions portant sur la didactique des progiciels. Il aborde un large éventail de questions liées au traitement de texte, depuis celles qui relèvent de la typographie jusqu'à celles de l'évaluation des compétences en...
Jean-Marie Baldner, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Cet ouvrage présente un état de l'évolution de l'offre et des usages des manuels et des ressources technologiques (cédéroms, sites éducatifs, etc.) au collège. Rejetant la vision naïve de l'intégration progressive des ressources technologiques...
Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Cet ouvrage constitue une première synthèse interdisciplinaire sur les technologies de l'information et de la communication dans l'éducation aujourd'hui. Les différentes contributions invitent aux croisements des points de vue, à une démarche...
Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Jean-François Levy
Plus de deux décennies après l'introduction dans le système éducatif de l'informatique puis des technologies associées, le passage de l'expérimentation à la généralisation de leur usage dans les pratiques pédagogiques continue à se heurter à des...
Eric Bruillard, Jean-Marie Baldner, Georges-Louis Baron
Les hypermédias et les hypertextes constituent un des domaines les plus neufs des "technologies nouvelles", dont les potentialités éducatives sont en pleine exploration. Ce volume d'actes, restituant des journées scientifiques à participation...
Eric Bruillard, Georges-Louis Baron
Ce séminaire permet aux chercheurs intéressés par le développement de l'informatique dans le système éducatif de se rencontrer autour de questions liées au champ de la formation des enseignants et comportant une dimension cognitive. Les textes...
Gaëlle Cueff, Georges-Louis Baron, Annette Bon, Monique Martineau
Quatre objectifs étaient assignés à cette rencontre : capitaliser les expériences de formation initiale et continue en audiovisuel ; analyser la pertinence de l'audiovisuel dans différentes situations pédagogiques en intégrant les acquis de la...
Georges-Louis Baron, Brigitte Denis
La robotique pédagogique, champ nouvellement constitué, est une approche pédagogique originale, fondée sur une méthode d'apprentissage actif utilisant des dispositifs programmables. Destinée à différents types de publics (de l'école maternelle à la...
Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Brigitte (de) La Passardiere
Georges-Louis Baron, Jacques Baudé
Cet ouvrage présente un panorama des conséquences de l'intégration de l'informatique dans l'enseignement, notamment pour les formations d'enseignants du second degré. Dans une première partie, les enjeux et les perspectives du développement de...
Georges-Louis Baron
Les contributions de cet ouvrage sont organisées en quatre ensembles : 1) le cadre général de l'informatique en éducation ; 2) des études de cas présentant des témoignages sur différentes formes d'utilisation de l'informatique dans des contextes...
|
|