Français | English
L'histoire de l'éducation en Europe

L'histoire de l'éducation en Europe




L'ouvrage montre comment l'histoire européenne a été pensée et écrite différemment selon les traditions nationales. Il constate les divergences et les convergences qui traversent ces historiographies et fait des propositions pour des collaborations à venir. En alimentant la réflexion méthodologique, il offre un instrument utile à l'élargissement de la recherche aux dimensions européennes.

Marie-Madeleine Compère
lien IdRef : 026796821


Marie-Madeleine Compère
Ce volume comprend une introduction à l'histoire des humanités dans la capitale, ainsi que des notices d'établissements. Chacune de ces notices présente un historique de l'établissement et précise les sources et la bibliographie qui le...



Marie-Madeleine Compère, Dolorès Pralon-Julia
Performances scolaires de collégiens sous l'Ancien Régime
Étude d'exercices latins au collège Louis-le-grand vers 1720
Six paquets de copies (deux thèmes, un de versions et trois de vers latin), rédigées vers 1720 par les collégiens de Louis-Le-Grand, sont analysées de façon approfondie de manière à confronter les normes des exercices aux réalisations concrètes des...



Marie-Madeleine Compère, Dominique Julia
Les collèges français, XVIe/XVIIIe siècles
Répertoire 2 - France du Nord et de l'Ouest
Même formule éditoriale que le volume précédent. Le volume consacré à la France du Nord et de l'Ouest couvre 30 départements et offre 310...



Marie-Madeleine Compère, Dominique Julia
Les collèges français, XVIe/XVIIIe siècles
Répertoire 1 - France du Midi
Le répertoire propose, pour chaque établissement retenu (au minimum un régent exclusivement chargé d'enseigner le latin), une notice qui comprend un historique substantiel, récapitulant les principaux points acquis dans l'historiographie et y ajoutant...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Marie-Madeleine Compère, Philippe Savoie
Histoire de l'éducation, n°90/2001
L'établissement scolaire. Des collèges d'humanités à l'enseignement secondaire (XVIe-XXe siècles)



Marie-Madeleine Compère
Étudier le temps scolaire permet d'approfondir les rapports qu'une société entretient avec son enfance et sa jeunesse. Coordonnant une douzaine d'études à l'échelle de l'Europe, cet ouvrage étudie ce qui se passe à l'intérieur de l'école ainsi que la...