Français | English

L'enseignement primaire et ses extensions, XIXe-XXe siècles

Annuaire statistique. Écoles maternelles, primaires, primaires supérieures et professionnelles

Préface de Jean-Pierre Briand



Retrouvez cet ouvrage en libre accès sur Persée

Annuaire statistique présentant les effectifs d'enfants scolarisés dans l'enseignement primaire (y compris maternelle et primaire supérieur et professionnel) au 19e et 20e siècles, assortis de commentaires et de notes sur les conditions de production de ces données.

Jean-Noël Luc
lien IdRef : 026996987


Jean-Noël Luc, Pierre Caspard, Philippe Savoie
Lycées, lycéens, lycéennes
Deux siècles d'histoire
Créés par la loi du 11 floréal an X (1er mai 1802), les lycées ont aujourd'hui deux siècles d'existence. Dans le système éducatif construit durant cette période et, plus encore, dans la formation intellectuelle des élites françaises, ils ont longtemps...



Jean-Noël Luc
La petite enfance à l'école, XIXe/XXe siècles
Textes officiels relatifs aux salles d'asiles, aux écoles maternelles, aux classes et sections enfantines (1829/1981), présentés et annotés
La scolarisation des jeunes enfants s'est considérablement développée depuis la création des salles d'asile sous la Monarchie de Juillet, puis des écoles maternelles dans les années 1880. Ce recueil de textes officiels fournit une documentation...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Jean-Noël Luc, Philippe Savoie
Histoire de l'éducation, n°134/2012
L'État et l'éducation en Europe (XVIIIe- XXIe siècles)
Ce numéro spécial regroupe les contributions d'historiens de cinq pays européens sur la question de l'État et de l'éducation. Il a été conçu à l’occasion du bicentenaire du décret organisant l’Université impériale (17 mars 1808).



Pierre Caspard, Jean-Noël Luc, Rebecca Rogers
Histoire de l'éducation, n°115/2008
L'éducation des filles - XVIIIe-XXIe siècles. Hommage à Françoise Mayeur - Table quadriennale (supplément à Histoire de l'éducation 115-116)



Pierre Caspard, Jean-Noël Luc
Les statistiques produites par le système éducatif depuis deux siècles constituent l'un des principaux indicateurs de son développement. Pourtant, ces statistiques ne peuvent être utilisées sans les plus grandes précautions de méthode. Cet ouvrage...