Français | English
Comment enseigner l'oral à l'école primaire ?

Comment enseigner l'oral à l'école primaire ?




La nouvelle place accordée à l'oral dans les programmes de l'école et du collège suscite interrogations et inquiétudes chez les enseignants et les formateurs. Comment concevoir un enseignement de l'oral efficace ? Quelle place donner à la parole des élèves en classe ? Quelles formes d'oral faire pratiquer aux élèves ? Quels dispositifs pour travailler l'oral ? Comment évaluer l'oral ? Quelles progressions adopter ? Ce ne sont là que quelques questions entendues auxquelles ce livre tente de répondre.

Sylvie Plane
lien IdRef : 031071767

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Sylvie Plane, Catherine Brissaud
Repères, n°69/2024
À quoi servent les évaluations institutionnelles ?
Ce numéro propose des analyses critiques examinant comment les évaluations institutionnelles, qui ont des fonctions certificatives, sélectives ou informatives parfois entremêlées, infléchissent les pratiques et les choix didactiques des enseignants et servent ainsi au pilotage politique de l'enseignement.



Sylvie Plane, Fanny Rinck
Repères, n°63/2021
La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants
Ce numéro de Repères s'intéresse à la vulgarisation et à sa circulation parmi les discours hétérogènes dont le français, son enseignement et son apprentissage font l'objet. Elle est abordée sous l'angle de la transmission, de l'interprétation et de l’appropriation, et de son rôle en tant qu’instrument de la culture professionnelle des enseignants.



Sylvie Plane, Frédéric François
Repères, n°33/2006
La fiction et son écriture



Sylvie Plane
Repères, n°26/2004
L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire



Sylvie Plane, Bernard Schneuwly
Repères, n°22/2000
Les outils d'enseignement du français