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Repères, n°69/2024

À quoi servent les évaluations institutionnelles ?


Repères - Recherches en didactique du français



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À côté des évaluations que les enseignants mettent en place dans leurs classes pour réguler les apprentissages, il existe des évaluations définies institutionnellement, dont ils n'ont pas l'initiative, mais qui peuvent infléchir leurs pratiques et leurs choix didactiques. Ce numéro de Repères leur est consacré car elles jouent un rôle important, qui va croissant et pèse sur l’enseignement du français et la formation. À travers les contributions qu’il rassemble, ce dossier met en évidence les enjeux considérables auxquels sont associées les évaluations institutionnelles qui peuvent avoir différentes fonctions, parfois entremêlées : une fonction certificative lorsqu’elles servent à l’attribution d’un diplôme, une fonction sélective lorsqu’elles se présentent sous la forme d’un concours, ou bien une visée informative dans le cadre d’enquêtes, nationales ou internationales. Les analyses critiques que proposent ces articles en examinant des évaluations institutionnelles sous l’angle de leur pertinence et de la fiabilité des informations qu’elles apportent permettent de voir comment ces évaluations servent au pilotage institutionnel de l’enseignement.