Français | English
École normale et Université dans la formation des enseignants du premier degré (1979-1985)

École normale et Université dans la formation des enseignants du premier degré (1979-1985)

Une expérience pour les IUFM




Entre 1979 et 1985, la nécessité pour les élèves-maîtres d'obtenir un diplôme d'enseignement universitaire général a contraint les écoles normales et les universités, qui s'étaient à peu près ignorées jusque-là, à collaborer pour la formation initiale des instituteurs. Comment les universitaires et les professeurs d'école normale chargés de la mettre en oeuvre ont-ils vécu cette collaboration ? Quel bilan en ont-ils fait ? Pour le savoir, des entretiens semi-directifs ont été menés avec 27 d'entre eux, choisis dans 5 académies (Besançon, Bordeaux, Grenoble, Lille, Versailles) et 3 disciplines différentes (histoire, mathématiques, sciences de l'éducation).

Danielle Zay
lien IdRef : 027202909


Jean-Claude Lallias, Danielle Zay
Les ateliers de pratiques artistiques Théâtre (année 1990-1991)
Rapport d'enquête pour la Direction des lycées et collèges du ministère de l'Éducation nationale et de la Culture
Les ateliers Théâtre offrent la possibilité à des enseignants de travailler avec des artistes pour conduire, sur un horaire annuel, un atelier permettant à un groupe d'élèves de s'initier aux activités théâtrales. En 1990-1991, a été lancée une...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Danielle Zay, Annette Gonnin-Bolo
Établissements et partenariats
Stratégies pour des projets communs (Actes du colloque des 14, 15 et 16 janvier 1993)
Le partenariat est aujourd'hui une réalité qui ne peut guère être remise en cause. Par la variété et la richesse des apports réunis, ces actes font l'état de la question sur les types de partenariat en éducation dans les différents domaines concernés...



Danielle Zay, André (de) Peretti
Enseignants et partenaires de l'école
Démarches et instruments pour travailler ensemble
Un livre qui vise à articuler, dans un projet éducatif, les apports de multiples professionnels et, en particulier, ceux des milieux artistiques et culturels. Des outils correspondant à deux axes de développement sont proposés : des instruments...