Français | English
Réception de la littérature de jeunesse par les jeunes

Réception de la littérature de jeunesse par les jeunes

Édité par Christian Poslaniec



96 enfants du CE1 à la 5e ont été interrogés sur l'évolution de leur comportement de lecteur. Le « comportement adaptatif », la maîtrise du récit, l'implication dans le récit, la perception des effets programmés, la pratique de l'intertextualité, la perception de la structure littéraire ont permis d'avancer des hypothèses sur le rôle de médiateur des parents et enseignants, qui favorisent ou entravent la mise en place d'un comportement de lecteur chez l'enfant.

Christian Poslaniec
lien IdRef : 027080110

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Christine Barré-De Miniac, Christian Poslaniec
Écrire en atelier
Observation, analyse, interprétation de quatre ateliers d'écriture
À partir de l'observation et de l'analyse de quatre ateliers d'écriture sont présentées une série de constats et de propositions didactiques concernant : la notion d'écriture comme travail ; l'écriture créative ; l'opposition apparente entre écriture...



Christian Poslaniec
Littérature et jeunesse
Actes du colloque mars 1993
Actes du colloque organisé à l'INRP en mars 1993 : la littérature et ses réceptions, la littérature et ses médiateurs, la littérature et ses producteurs. Comment enseigner la littérature aujourd'hui, et quelle littérature ? La double mission des...



Christian Poslaniec
Comportement de lecteur d'enfants du CM2
Profils, influence des animations, influence de la contrainte
L'étude des livres lus par les enfants, et des entretiens, mettent en évidence des constats sur la quantité de lecture, la diversité des livres lus, leur répartition selon les genres, les auteurs... La recherche permet aussi de dégager les...