Français | English
L'enseignement du français vu par les lycéens et leurs professeurs

L'enseignement du français vu par les lycéens et leurs professeurs




Quelles finalités, professeurs et élèves de seconde et de BEP, attribuent-ils à l'enseignement du français ? Quels apprentissages, les uns et les autres, jugent-ils utiles ? Quelles qualités pensent-ils que cette discipline permet de développer ? Les analyses comparées des représentations des professeurs et des élèves fournissent des éléments pour mieux comprendre le décalage souvent ressenti entre les attentes des élèves et ce que désirent leur enseigner leurs professeurs.

Monique Delclaux
lien IdRef : 061390658


Annick Bounoure, Monique Delclaux, Michèle Colin
Lycéens d'aujourd'hui
Grandes amours et petits boulots
Le développement de comportements extrascolaires nouveaux, tels que la pratique d'activités rémunérées et l'engagement dans une relation de couple, est confirmé par les résultats de cette recherche. Ces pratiques n'homogénéisent pas le public lycéen...



Régine Boyer, Monique Delclaux
Des familles face au collège
Portraits de groupes
Comment les familles vivent-elles la scolarité de leurs enfants pendant les années cruciales du collège ? Quels rapports entretiennent-elles avec l'institution scolaire ? Quels sont les modèles familiaux d'éducation contemporains ? Quels projets les...



Régine Boyer, Annick Bounoure, Monique Delclaux
Des lycéens et lycéennes de seconde et de BEP ont longuement été interviewés sur leur scolarité, leurs loisirs et leurs manières d'envisager leur avenir. Cet ouvrage rend compte de la diversité de ces jeunes, de la multiplicité de leurs comportements...



Régine Boyer, Annick Bounoure, Monique Delclaux
L'ouverture des lycées à un public très diversifié socio-culturellement est un des phénomènes souvent avancé pour expliquer les difficultés rencontrées dans l'enseignement. L'accent est ainsi mis sur un éventuel décalage d'ordre culturel entre les...