Français | English
Les univers culturels des lycéens et des enseignants

Les univers culturels des lycéens et des enseignants




L'ouverture des lycées à un public très diversifié socio-culturellement est un des phénomènes souvent avancé pour expliquer les difficultés rencontrées dans l'enseignement. L'accent est ainsi mis sur un éventuel décalage d'ordre culturel entre les professeurs détenteurs de la culture savante et les lycéens. Qu'en est-il en réalité ? Cette étude qui traite des pratiques et goûts culturels des lycéens et des enseignants, des rapports entretenus par les uns et les autres à la culture savante, contribue à répondre à cette question toujours d'actualité.

Annick Bounoure
lien IdRef : 058937978


Annick Bounoure, Monique Delclaux, Michèle Colin
Lycéens d'aujourd'hui
Grandes amours et petits boulots
Le développement de comportements extrascolaires nouveaux, tels que la pratique d'activités rémunérées et l'engagement dans une relation de couple, est confirmé par les résultats de cette recherche. Ces pratiques n'homogénéisent pas le public lycéen...



Annick Bounoure
Chaque année paraissent plusieurs centaines de journaux lycéens. Les jeunes veulent prendre la parole et être écoutés. Cette presse dont ils prennent l'initiative rend compte de la diversité du public lycéen, mais elle met aussi en évidence des...



Annick Bounoure
Dans quelle mesure les pratiques éducatives des parents varient-elles d'une famille à l'autre ? Quelles sont les stratégies privilégiées envers la scolarité, envers les loisirs ? Quels éléments orientent les modèles éducatifs et les pratiques...



Régine Boyer, Annick Bounoure, Monique Delclaux
Des lycéens et lycéennes de seconde et de BEP ont longuement été interviewés sur leur scolarité, leurs loisirs et leurs manières d'envisager leur avenir. Cet ouvrage rend compte de la diversité de ces jeunes, de la multiplicité de leurs comportements...



Annick Bounoure, Monique Delclaux, Jean Pastiaux
Quelles finalités, professeurs et élèves de seconde et de BEP, attribuent-ils à l'enseignement du français ? Quels apprentissages, les uns et les autres, jugent-ils utiles ? Quelles qualités pensent-ils que cette discipline permet de développer ? Les...