Français | English
Impulsions 4

Impulsions 4

recherches en didactique des APS, de l'EPS, des STAPS

Édité par Bernard David



La voie choisie par la recherche en didactique de l'EPS et des APSA repose sur la complexité et non le réductionnisme. Ce nouveau champ de recherche est considéré comme un espace de liberté qui permet la production de connaissances pour l'action et la décision, en liaison avec les activités sportives, individuelles et collectives et les activités d'intervention dans différents secteurs (enseignement, entraînement, loisirs sportifs, performance ...). Selon ses objets d'étude, ce domaine de recherche mobilise des éclairages croisés et des méthodologies issus de plusieurs champs scientifiques : psychologie de l'éducation, psychologie du travail, didactique des disciplines, didactique professionnelle, approches technologiques, sociologie de l'éducation, sociologie du sport, anthropologie des techniques corporelles et même la biomécanique. Émergent alors des connaissances utiles à l'enseignement et à l'entraînement dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques. Dans cette perspective, ce numéro d'Impulsions présente des travaux de recherche en didactique de l'EPS et en didactique des APSA, ainsi que des recherches centrées sur la formation. Plusieurs contributions transversales viennent étayer ces approches.

Bernard David
lien IdRef : 052524000

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Bernard David
Évaluation et notation en éducation physique et sportive
Regard sur la formation et perspectives de recherche
Cette recherche porte sur l'analyse et la mise en œuvre de formations spécifiques dans le domaine de l'évaluation bien intégrées aux plans de formation locaux dans quatre IUFM (Aquitaine, Créteil, Franche-Comté, Midi-Pyrénées). La réflexion qui...



Bernard David, Jacques Colomb
Impulsions 3
Recherches en didactique des activités physiques et sportives et de l'éducation physique et sportive
Une recherche en didactique semble devoir allier une responsabilité problématique mettant en jeu une discipline objet (ici la didactique d'une APS) et un cadre scientifique multi référencé sollicitant une, voire plusieurs disciplines outils. Ce numéro...