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Gouverner la réussite scolaire

Gouverner la réussite scolaire

Une arithmétique politique des inégalités




La mesure des inégalités à l'école est située ici dans une perspective sociologique, historique et comparative. Des instruments et techniques de calcul ont façonné des principes de justice comme le mérite, l'efficacité, l'équité. Leur analyse invite les lecteurs - politiques, administrateurs, personnels d'encadrement, enseignants, parents ... - à découvrir l'arithmétique politique des inégalités qui a infléchi les politiques d'éducation ces dernières décennies. Comparant les États-Unis, l'Angleterre et la France, ce livre éclaire le débat public face aux enquêtes internationales utilisées pour légitimer des choix stratégiques et à l'obligation de rendre compte qui s'installe dans les systèmes éducatifs. Science et politique étant liées, l'auteur explore la circulation internationale des savoirs scientifiques et experts, leur traduction en sciences de gouvernement, leur stabilisation dans des recommandations et des instruments choisis par les décideurs politiques pour justifier les réformes.

Romuald Normand
lien IdRef : 082050945

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Romuald Normand
Éducation et Sociétés, n°30/2012
La sociologie de l'éducation : une science de gouvernement ?



Romuald Normand, Jean-Louis Derouet
Revue française de pédagogie, n°174/2011
Évaluation, développement professionnel et organisation scolaire



Romuald Normand, Thierry Bessy, Jean-Louis Derouet
Le Consortium for Policy Research in Education (CPRE) regroupe cinq universités américaines et est installé à Philadelphie. Le présent volume rend compte de trois rencontres qui ont été organisées entre le CPRE et l'INRP de 2002 à 2005. Les échanges...



Jean-Louis Derouet, Romuald Normand
Depuis la conférence de Lisbonne de 2000, la Communauté européenne a pris une importance décisive dans le domaine de l'éducation. Afin d'occuper le premier rang dans une économie de la connaissance en 2010, les États européens doivent se rendre...



Romuald Normand
Education et Sociétés, n° 018/2006
De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité