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La petite enfance à l'école, XIXe/XXe siècles

La petite enfance à l'école, XIXe/XXe siècles

Textes officiels relatifs aux salles d'asiles, aux écoles maternelles, aux classes et sections enfantines (1829/1981), présentés et annotés




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La scolarisation des jeunes enfants s'est considérablement développée depuis la création des salles d'asile sous la Monarchie de Juillet, puis des écoles maternelles dans les années 1880. Ce recueil de textes officiels fournit une documentation irremplaçable pour comprendre les principes et les finalités de la politique de préscolarisation depuis un siècle et demi et saisir, par-delà la réglementation, sur quelles perceptions de l'enfant et de la fonction maternelle a reposé cette politique.

Jean-Noël Luc
lien IdRef : 026996987


Jean-Noël Luc, Pierre Caspard, Philippe Savoie
Lycées, lycéens, lycéennes
Deux siècles d'histoire
Créés par la loi du 11 floréal an X (1er mai 1802), les lycées ont aujourd'hui deux siècles d'existence. Dans le système éducatif construit durant cette période et, plus encore, dans la formation intellectuelle des élites françaises, ils ont longtemps...



Jean-Michel Chapoulie, Françoise Huguet, Jean-Noël Luc, Antoine Prost, Pierre Caspard, Jean-Pierre Briand
L'enseignement primaire et ses extensions, XIXe-XXe siècles
Annuaire statistique. Écoles maternelles, primaires, primaires supérieures et professionnelles
Annuaire statistique présentant les effectifs d'enfants scolarisés dans l'enseignement primaire (y compris maternelle et primaire supérieur et professionnel) au 19e et 20e siècles, assortis de commentaires et de notes sur les conditions de production...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

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Histoire de l'éducation, n°134/2012
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Ce numéro spécial regroupe les contributions d'historiens de cinq pays européens sur la question de l'État et de l'éducation. Il a été conçu à l’occasion du bicentenaire du décret organisant l’Université impériale (17 mars 1808).



Pierre Caspard, Jean-Noël Luc, Rebecca Rogers
Histoire de l'éducation, n°115/2008
L'éducation des filles - XVIIIe-XXIe siècles. Hommage à Françoise Mayeur - Table quadriennale (supplément à Histoire de l'éducation 115-116)



Pierre Caspard, Jean-Noël Luc
Les statistiques produites par le système éducatif depuis deux siècles constituent l'un des principaux indicateurs de son développement. Pourtant, ces statistiques ne peuvent être utilisées sans les plus grandes précautions de méthode. Cet ouvrage...