Français | English
Enseigner l'espace et le temps à l'école et au collège

Enseigner l'espace et le temps à l'école et au collège

Obstacles, pratiques, outils

Édité par Maryline Coquidé, Michèle Prieur



Cet ouvrage rassemble des contributions relatives à plusieurs domaines d'étude, l'histoire-géographie, les sciences de la vie et de la terre, les mathématiques, les langues vivantes ou bien encore l'éducation à l'architecture qui toutes abordent différentes questions relatives aux modes de relation au temps et à l'espace dans la scolarité obligatoire. Dans quelle mesure les aspects spatiaux et temporels sont-ils pris en compte dans les contenus d'enseignement ? Comment chaque discipline participe-t-elle à l'acculturation au temps et à l'espace ? Quels sont les difficultés et les obstacles rencontrés par les élèves dans la perception et la construction du temps et de l'espace ? À quelles conditions ces difficultés peuvent-elles être dépassées ? L'appréhension du temps et de l'espace est-elle facilitée par des actions interdisciplinaires ? Des compléments à l'ouvrage sont librement téléchargeables sur : http://www.inrp.fr/editions/editions-electroniques

Maryline Coquidé
lien IdRef : 03307819X

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

RDST, n°4/2011
Le temps et l'espace



Maryline Coquidé, Cora Cohen- Azria
RDST, n°13/2016
Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques
Ce dossier permet d'interroger les pratiques partenariales et les manières dont les didacticiens problématisent et investissent ce champ. La politique éducative en France incite les enseignants à développer des partenariats, avec des musées ou des centres de culture scientifique, des associations, des universités, des laboratoires scientifiques..



Maryline Coquidé, Jean-François Le Maréchal
Aster, n° 043/2007
Modélisation et simulation



Joël Lebeaume, Maryline Coquidé
Aster, n° 035/2002
Hétérogénéité et différenciation