Français | English
La crise dans les pays développés d'économie de marché

La crise dans les pays développés d'économie de marché

Fichier pour la formation à l'économie




Ce second fichier destiné à la formation continuée des professeurs d'histoire et de géographie a pour fil directeur la crise : il traite de la crise dans les pays développés d'économie de marché. Ce dossier fait apparaître trois entrées différentes dans la crise : l'entrée empirique : une initiation aux mécanismes de la crise actuelle (chômage, inflation et baisse du pouvoir d'achat, les dérèglements monétaires) ; une approche économique : les politiques économiques mises en place en France depuis 1976 ; une approche systémique : l'analyse économique n'arrive pas à rendre compte de la totalité des problèmes du système et doit être repensée en fonction de la nature des problèmes dont elle a pour objet de rendre compte (les habitudes de consommation sont maintenues malgré la crise ; on assiste en France à ce que l'approche marxiste appelle la crise du régime d'accumulation intensive.). Chaque dossier propose de nombreux documents graphiques et une bibliographie est indiquée chapitre par chapitre.

Jean-Marie Baldner
lien IdRef : 034721274

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Jean-Marie Baldner, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Les manuels à l'heure des technologies
Résultats de recherches en collège
Cet ouvrage présente un état de l'évolution de l'offre et des usages des manuels et des ressources technologiques (cédéroms, sites éducatifs, etc.) au collège. Rejetant la vision naïve de l'intégration progressive des ressources technologiques...



Eric Bruillard, Jean-Marie Baldner, Georges-Louis Baron
Les hypermédias et les hypertextes constituent un des domaines les plus neufs des "technologies nouvelles", dont les potentialités éducatives sont en pleine exploration. Ce volume d'actes, restituant des journées scientifiques à participation...



Jean-Marie Baldner, Maryse Clary, Bernard Elissalde
Une équipe d'enseignants d'IUFM, s'appuyant sur des travaux menés dans des classes, a mené une réflexion sur la place de ces enseignements dans le cadre des cycles. Ils se sont attachés aux finalités de ces disciplines, aux problèmes didactiques... et...