Français | English
Plurilinguisme et apprentissages

Plurilinguisme et apprentissages

Mélanges Daniel Coste




Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, professeur en Sciences du langage et Didactique des langues à l’ENS Fontenay / Saint-Cloud, maintenant ENS Lettres et Sciences humaines, à Lyon, ancien directeur du CREDIF (Centre de recherches et d’études pour la diffusion du français), expert auprès du Conseil de l’Europe, Daniel Coste a animé un large champ d’intervention et de recherche, comme en témoignent les différents auteurs qui lui rendent ici hommage. Ses principaux centres d’intérêts et les réseaux personnels ou institutionnels qu’il a suscités, créés et entretenus, se retrouvent à travers les trois perspectives adoptées ici pour regrouper les contributions dans leur évolution et leur dynamique : «Histoire et épistémologie», «Des politiques linguistiques aux classes de langue : représentations et pratiques du plurilinguisme», «De l’analyse des textes et des discours à la diversification des supports et des apprentissages». Cet ouvrage témoigne de la fécondité des travaux de Daniel Coste : professeurs, enseignants-chercheurs, doctorants s’inscrivent ici dans les interrogations théoriques et institutionnelles relatives à ce large champ, apportant de nouvelles pierres à l’édifice qu’il a contribué à construire.