Français | English
L'épigramme dans tous ses états: épigraphiques, littéraires, historiques

L'épigramme dans tous ses états: épigraphiques, littéraires, historiques

Édité par Eleonora Santin, Laurence Foschia

Hors Collection



Version électronique uniquement.  Disponible sur

Cette publication rassemble les articles issus du colloque international sur l'épigramme gréco-latine qui s'est déroulé en 2010 à l'École normale supérieure de Lyon. Quinze spécialistes, hellénistes et romanistes, présentent les résultats de leur recherche sur un sujet qui se situe, par sa nature, au croisement de disciplines différentes mais complémentaires: l’épigraphie, l’histoire et la littérature.

L’ouvrage s’intéresse aux ingrédients constituant les épigrammes, aux éléments matériels, comme les supports des inscriptions versifiées, ainsi qu’au matériau lexical. La réflexion se porte notamment sur les acteurs en jeu dans les épigrammes : les auteurs — anonymes ou célèbres comme Posidippe de Pella, Léonidas de Tarente, Catulle, Properce, Martial — les commanditaires et les destinataires. Les contributions explorent les modes de représentation et d’autoreprésentation de ces derniers et leurs fonctions civiles et sociales.

Nous proposons aux lecteurs, aux chercheurs, mais aussi aux étudiants et aux non spécialistes, un livre dont l’objectif est de faire quelques pas dans la connaissance d’un genre complexe, riche et extrêmement varié.