Français | English
La régulation en biologie

La régulation en biologie

Approche didactique : représentation, conceptualisation, modélisation

Édité par Guy Rumelhard



Le concept de régulation reste au coeur des nouveaux courants de pensée qui se développent en biologie (P. Clément). Ce recueil de contributions, réalisé par une équipe de didactique de la biologie au niveau lycée, fait une large place à l'histoire du concept de régulation. Il présente la fonction centrale de ce concept dans l'enseignement de la biologie à travers des exemples précis : le réflexe myotatique ; le nombre de globules rouges ; la modélisation d'un écosystème, le sol ; la place des modèles dans l'enseignement du concept. Le thème est abordé sous des angles variés : de l'épistémologie à l'étude des activités de classe et aux représentations.

Guy Rumelhard
lien IdRef : 031161529


Guy Rumelhard
Les formes de causalité dans les sciences de la vie et de la Terre
Approche didactique : représentation, conceptualisation, modélisation
Les termes qui désignent des relations causales sont nombreux, et pourtant on continue à parler de la causalité au singulier. Par ailleurs le vocabulaire social fait couramment usage de relations causales dans un but pseudo explicatif, ce qui est...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Guy Rumelhard, Béatrice Salviat
Aster, n° 030/2000
Rencontres entre les disciplines