Français | English
Culture, civilisation - Propositions pour un enseignement en classe d'anglais

Culture, civilisation - Propositions pour un enseignement en classe d'anglais

Supplément au dossier "Collège"




L'enseignement de la civilisation prend une place croissante en cours de langue. Or l'appropriation d'une culture et d'une langue étrangère met en jeu des schémas de perception et d'interprétation construits dans le contexte du pays d'apprentissage. Culture, civilisation prend en compte des études sur les représentations que les élèves ont du pays dont ils apprennent la langue. Pour assurer l'acquisition d'une compétence culturelle fondée sur les connaissances et non exclusivement sur des stéréotypes, il apparaît nécessaire de fournir des instruments qui tiennent compte des zones lacunaires aussi bien que des zones de forte représentation. Pour que le processus d'appropriation du système culturel étranger puisse se déclencher, il faut que chaque document soumis aux élèves propose un écart de contenu à leur système de références, exigeant de leur part un effort de décentrement et de réajustement. Cet outil pédagogique - original par sa démarche - comprend des dossiers thématiques, avec un choix de documents textuels et iconographiques utilisables en situation de classe. Dossiers collège : - Au- delà des apparences, observation d'un habitant en France et en Grande-Bretagne - L'éducation en France et en Grande-Bretagne : deux itinéraires visant à la formation du citoyen - Monarchie, République : deux manières d'envisager la démocratie.

Albane Cain
lien IdRef : 029617065


Albane Cain, Claudine Briane
Musée en classe d'anglais
Usage du patrimoine et appropriation d'une culture étrangère
Il s'agit d'une initiation d'élèves du second degré, étudiant l'anglais, à l'histoire et au fonctionnement social du pays dont ils apprennent la langue. La démarche est fondée sur les résultats d'une recherche inter-langues menée précédemment à...



Albane Cain, Claudine Briane, Martine Baruch
Musée en classe d'espagnol
Usage du patrimoine et appropriation d'une culture étrangère
Il s'agit d'une initiation d'élèves du second degré, étudiant l'espagnol, à l'histoire et au fonctionnement social du pays dont ils apprennent la langue. La démarche est fondée sur les résultats d'une recherche inter-langues menée précédemment à...



Albane Cain
Au sommaire : - Au-delà des apparences, observation d'un habitat en France et en Grande-Bretagne - L'éducation en France et en Grande-Bretagne : deux itinéraires visant à la formation du citoyen - Monarchie, République : deux manières d'envisager la...



Albane Cain
Au sommaire : - Accès au fonctionnement des institutions d'un autre pays, l'exemple de la Grande-Bretagne - Un exemple de société multi-ethnique : la société britannique - Le sport, élément d'identification d'une...



Claudine Briane, Albane Cain
Cette journée avait un double objet : - faire le point sur les apports des disciplines qui ont le plus participé à l'édification de la didactique des langues, et qui s'organisent autour de deux grands axes : ce qui concerne les contenus et ce qui...



Albane Cain, Claudine Briane
Cette étude inter-langues porte sur 8 langues -allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, portugais, russe- et 45 pays. Elle fait un état des lieux objectif des savoirs culturels des élèves et permet un accès à l'organisation des...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Albane Cain, Christine Develotte, Pierre Fiala
Mots. Les langages du politique, n°64/2000
Autour d'une crise franco-australienne. Stéréotypies xénophiles et xénophobes



Albane Cain
L'enseignement de la civilisation est inscrit depuis peu dans les Instructions Officielles et n'a pas encore fait l'objet d'une réflexion approfondie quant à son contenu et à ses modalités de transmission. L'objet du colloque a été double : constituer...



Albane Cain
On constate jusqu'en classe terminale la persistance de l'emploi erroné ou inadéquat de certaines formes installées dès la première année d'apprentissage. Des corpus de natures diverses ont été recueillis en seconde et en terminale. La confrontation...