Français | English
Entreprise et représentation : didactique de l'histoire, de la géographie et des sciences économiques et sociales, un exemple de travail avec les élèves

Entreprise et représentation : didactique de l'histoire, de la géographie et des sciences économiques et sociales, un exemple de travail avec les élèves




L'école n'est pas le seul lieu de transmission et d'appropriation d'un savoir. L'élève possède déjà sur l'objet enseigné un certain nombre d'informations plus ou moins organisées que les auteurs désignent sous le nom de représentations. Comment peut-on les utiliser, quel est leur intérêt pour les enseignants ? Les auteurs ont choisi l'entreprise ; l'ensemble des données (discussions, questionnaires...) a été recueilli sur une période de quatre ans. L'image de l'entreprise s'organise autour de trois noyaux durs : la hiérarchie, le travail, l'argent.

Pascal Le Merrer
lien IdRef : 119827980


Paul Caron, Pascal Le Merrer, Patrick Pasquier, Adeline Richet, Luc Simula, Elisabeth Chatel
Marchés et prix
Savoirs enseignés et façons d'enseigner en Sciences économiques et sociales
Comment les professeurs de SES enseignent-ils à leurs élèves le fonctionnement des marchés et la formation des prix ? Outre l'analyse des programmes et des contenus de manuels, la publication présente des cours effectivement menés par des enseignants...