Français | English
Nouvelles citoyennetés et Éducation nouvelle

Nouvelles citoyennetés et Éducation nouvelle

L'école entre mémoire et innovation

Édité par Vincent Monetti



Les innovations pédagogiques sont étroitement liées au contexte historique qui les voit apparaître. Sont-elles pour autant des réponses nouvelles à des questions considérées comme nouvelles par les acteurs du moment ? Rien n'est moins sûr ... Suivant la proposition de l'historien Georges Duby - selon laquelle il convient d'interroger le passé avec des arrière-pensées - cet ouvrage entend montrer qu'entre hier et aujourd'hui, dans la discontinuité des évènements historiques, les préoccupations des innovateurs actuels rencontrent souvent celles des promoteurs de l'Education nouvelle de la fin du XIXè et XXè siècles. La démarche prend appui sur l'exemple de l'éducation à la citoyenneté, redevenue une mission essentielle du système éducatif depuis les années 1980. En présentant - face à face - les discours des innovateurs d'hier et d'aujourd'hui, l'ouvrage permet de percevoir une série de questionnements et de finalités proches, mais aussi d'oppositions concernant la conception de la citoyenneté, le statut et l'activité de l'élève, la place et le rôle de l'enseignant ... Le travail de mémoire ici engagé permet aux éducateurs, aux pédagogues et à tous les acteurs de l'école de saisir l'ambition du projet citoyen porté par les innovateurs d'hier et de mesurer l'écho qu'il rencontre aujourd'hui dans les représentations et les pratiques des innovateurs actuels.

Vincent Monetti
lien IdRef : 071074473

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Vincent Monetti
De l'élève à l'enfant
École de la République contre Éducation nouvelle ?
Un débat ne cesse d'agiter l'école aujourd'hui, qui oppose les garants de la "pensée héritée" aux adeptes du "constructivisme" ; débat qu'on réduit abusivement à l'oppostion entre les tenants de la transmission du savoir et les défenseurs des méthodes...



Jean-Guy Caumeil, André Chambon, Françoise Cros, René Garassino, Catherine Haliotou, Claude Morizio, Joëlle Plantier, Gérard Pouettre, Christian Pratoussy, Anne Rabany, Marie-Paule Saj, Vincent Monetti
Certitudes et paradoxes de l'innovation
État des lieux, états d'esprit
Peut-on dresser un état des lieux de la recherche concernant l'étude de l'innovation à l'École ? Les sciences de l'éducation parviennent-elles à faire de l'innovation un objet de recherche opérant ? Quels sont les nouveaux champs de l'innovation...