|
|
|
Revue française de pédagogie, n°216/2022
Varia
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.
Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
Varia
Cécile Allard & Magali Boutrais – Gestes professionnels et exercice de la vigilance didactique : le cas d'une enseignante expérimentée
Mots-clés : expérience professionnelle, didactique, conduite de la classe, mathématiques
Valérie Becquet – Capitaliser, transférer, braconner. Trois usages des expériences dans les carrières d'engagement des jeunes
Mots-clés : organisation de jeunesse, apprentissage informel, socialisation, participation du citoyen, carrière scolaire, compétences sociales, savoir-faire, transfert des connaissances
Claire Bonnard, Nathalie Droyer & Jean-François Giret – Le stage en licence : un stage formateur ?
Mots-clés : enseignement supérieur, étudiant, licence, stagiaire
Charlotte Dejaegher, Dominique Lafontaine, Marine André, Olivier Leyh, Jonathan Rappe & Patricia Schillings – Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone
Mots-clés : évaluation, lecture, milieu défavorisé, compétences orales
Carole Le Hénaff –Traduire à l’école primaire pour apprendre à représenter sa compréhension des langues et des cultures
Mots-clés : didactique, enseignement des langues étrangères, langue, compréhension, école primaire, culture
Fernando Núñez-Regueiro, Pascal Bressoux & Jean-Christophe Larbaud – Élaboration d’un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire
Mots-clés : indicateur de processus, efficacité, école secondaire, abandon scolaire
Catherine Rivier, Calliste Scheibling-Sève & Emmanuel Sander – Études des types de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans 12 manuels scolaires français de cycle 2 : concordance et discordance par rapport à trois formes d’analogies
Mots-clés : manuel d’enseignement, résolution de problème, apprentissage, mathématiques
Lucie Tanguy – Les partenariats dans l’Éducation nationale, enjeux d’une hybridité public/privé. L’exemple de clubs du Rotary
Mots-clés : relation école-collectivité, fonds privés, parrainage, association, esprit d’entreprise, organisation internationale
Notes critiques
Combaz Gilles – Les paradoxes de la féminisation. Analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif (Séverine Depoilly)
Dendani Mohamed & Soldini Fabienne (dir.) – Lectures et écritures numériques. Nouvelles formes, nouvelles pratiques ? (Claude Poissenot)
D’Enfert Renaud & Fonteneau Virginie (dir.) – L’offre locale d’enseignement scientifique et technique. Approches disciplinaires (xviiie-xxe siècle) (Marc Suteau)
Octobre Sylvie & Sirota Régine (dir.) – Inégalités culturelles : retour en enfance (Ghislain Leroy)
La revue a reçu
Abstracts
Xavier Pons
: 090315693
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Xavier Pons, Valérie Lincot, Caroline Brottet-Aiello, Marianne Woollven, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
For years, it is noticed a growing attention for international comparisons, as opportunities for benchmarking of educational systems, for best or worst. What's the point of international comparisons in education ? How PISA and other international comparisons are understood and used ?
Contributions:
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Xavier Pons
This issue is the first to address the question of the regulatory changes currently at work in the French system at the "académie" level, the administrative divisions of the Ministry of Education headed by decentralised state authorities.
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Reflecting opposition to the Multi-Year Research Programming (LPPR) law in France, the RFP brings together in this issue contributions from specialists in higher education and research from varied backgrounds; By setting up a dialogue between these different points of view, the journal sets out to make a critical contributition to debate.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Xavier Pons
This issue asks a simple question: how do you understand and explain the permanence, disappearance or reappearance of the specific and age-old institutional body that is school inspection in various European education systems.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
|
|