Varia
Alexandra Arnaud-Bestieu – Mieux comprendre le développement de la créativité de l'élève : apports d'une analyse micro-didactique du couple milieu-contrat en danse
Mots-clés : éducation, didactique, créativité, éducation artistique
Marie-Sylvie Claude & Patrick Rayou – Fictions d'enfants, fictions d’élèves. Rencontres avec des sculptures contemporaines en 6e
Mots-clés : éducation artistique, inégalité sociale, diversité culturelle, compétences d’écriture, compétences orales, étude comparative
Romain Delès – « On n’y comprend rien ! » Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d’accompagnement parental pendant le confinement
Mots-clés : enseignement à distance, participation des parents, relation parents-école, objet pédagogique numérique, continuité pédagogique
Étienne Douat & Clémence Michoux – Les conseillers principaux d’éducation saisis par la « crise ». Enquête sur des agents scolaires dans l’ombre de la « continuité pédagogique »
Mots-clés : enseignement secondaire, continuité pédagogique, conditions de travail, personnel non enseignant, travail en équipe, relation parent-école
Codé Lo & Pierre Mendy – Pauvreté multidimensionnelle et enfants hors du système scolaire au Sénégal : une étude empirique
Mots-clés : pauvreté, accès à l’éducation, scolarisation, Sénégal
Cécile Mathou – Vers un curriculum global ? Une perspective comparative sur les transformations curriculaires en France et au Québec
Mots-clés : politique en matière d’éducation, globalisation de l’éducation, réforme des programmmes d’études, enseignement secondaire, France, Canada
Anna Mazenod – Classes de niveau. Variations internationales dans les regroupements d’élèves et la constitution de classes au collège
Mots-clés : classe homogène, composition de classe, politique en matière d’éducation, efficacité, système d’enseignement, équité
Note de synthèse
Marianne Blanchard – Genre et cursus scientifiques : un état des lieux
Mots-clés : orientation, parcours scolaire, socialisation, sexe, mathématiques, ingénierie
Notes critiques
Lignier Wilfried – Prendre. Naissance d’une pratique sociale élémentaire (Olivier Vanhée)
Santini Jérôme – Comprendre des concepts. L’articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l’action conjointe en didactique (Denise Orange Ravachol)
Seguy Jean-Yves – Des idées à la réforme. Jean Zay et l’expérience des classes d’orientation, 1937-1939 (Benoît Falaize)
La revue a reçu
Abstracts