DOSSIER
Xavier Pons – Les trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives
Jenny Ozga & Martin Lawn – Inspectorates and Politics: the trajectories of school inspection in England and Scotland
Xavier Pons – Les inspections centrales anglaises et françaises : des trajectoires croisées ?
Linda Rönnberg – School inspection in Sweden: historical evolution, resurrection and gradual change
Xavier Dumay & Christian Maroy – Trajectoire de la réforme de l'inspection en Belgique francophone
VARIA
Brigitte Albero & Catherine Roby – Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France
Claudine Leleux – Discussions à visée philosophique pour développer le jugement normatif des 5 à 13 ans. Recherche-action, problèmes méthodologiques et résultats
Bruno Michon – L'école, la culture religieuse et le vivre-ensemble : une perspective comparative
Marie-Pierre Moreau – Penser l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans l'enseignement du second degré : une comparaison France-Angleterre
NOTE DE SYNTHÈSE
Hugues Draelants & Magali Ballatore – Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique
NOTES CRITIQUES
Auriac-Slusarczyk Emmanuèle (dir.) – Apprendre et former : la dimension langagière (Élisabeth Nonnon)
Blais Marie-Claude, Gauchet Marcel & Ottavi Dominique – Transmettre, apprendre (Hubert Vincent)
Boissière Joël, Fau Simon & Pedró Francesc – Le numérique une chance pour l'école (Cédric Fluckiger)
Boyer Gilles, Clerc Pascal & Zancarini-Fournel Michelle – L'école aux colonies, les colonies à l'école (Bruno Garnier)
Denizot Nathalie – La scolarisation des genres littéraires (1802-2010) (Brigitte Louichon)
Morvan Jean-Sébastien – Le sujet handicapé. Évocation(s) du lien psychique et du lien social (Sylvie Canat)
Pinto Vanessa – À l'école du salariat. Les étudiants et leurs « petits boulots » (Romuald Bodin)
LA REVUE A REÇU
ABSTRACTS
TABLE DES ARTICLES, NOTES DE SYNTHÈSE ET NOTES CRITIQUES PARUS EN 2013